La guerre froide est considéré comme un conflit idéologique , car elle est un affrontement entre deux modèles de société , une société capitaliste et une société communiste . Cette opposition idéologique est présente à plusieurs niveaux/
-D'une part , en donnant une mauvaise perception des actions des uns et des autres , elle fournit un contexte de tension permanent.
-D'autre part , leur prévention à devenir un modèle universel nourrit sur le long terme leur ambition de victoire d'un système sur un autres et alimente leur rivalité politique , économique et culturelle pendant toute la durée de la guerre froid.
- Enfin ces idéologies rivales constituent une arme de propagande contre l'autre camp et permettent de cimenter les alliances et les sociétés à l'intérieur des blocs .
La fin de la guerre froide s'explique par l’affaiblissement de cette opposition idéologique . La forte influence de la culture américaine conduit à une occidentalisation des sociétés du bloc soviétique et à unépuisement de l'idéologie communiste .
A Partir de 1947 , L'URSS et les EUA , érigés au rang de superpuissances s'affrontent pour étendre leur influence politique , militaire , économique et culturelle à d'autres États . La rivalité qui s'installe entre eux les amènes à former des alliances militaires comme l'OTAN§ , pacte de Varsovie. Pour les Américains , il s'agit d'endiguer l'expansion communiste alors que pour les soviétiques qui se sentent encerclées , leurs alliés forment un " Glacis protecteur" contre l'impérialisme occidental . Les crises qui opposent les deux grands mais une militarisation sur un terrain tiers. La course aux armements qui conduit à la mise en place de complexes militaro-industriels entraîne un équilibre de la terreur dissuasif qui rend la guerre improbable.
La fin de la guerre froide s'explique par la remise en cause de la gestion des relations internationales uniquement par les deux superpuissances.
L'engagement planétaire et le coût financier de [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 11). La guerre froide , conflit idéologique , conflits de puissances .. Etudier.com. Récupérée 11, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Guerre-Froide-Conflit-Id%C3%A9ologique/304536.html

MLA

"La guerre froide , conflit idéologique , conflits de puissances ." Etudier.com. 11 2011. 2011. 11 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Guerre-Froide-Conflit-Id%C3%A9ologique/304536.html>.

MLA 7

"La guerre froide , conflit idéologique , conflits de puissances .." Etudier.com. Etudier.com, 11 2011. Web. 11 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Guerre-Froide-Conflit-Id%C3%A9ologique/304536.html>.

CHICAGO

"La guerre froide , conflit idéologique , conflits de puissances .." Etudier.com. 11, 2011. Accédée 11, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Guerre-Froide-Conflit-Id%C3%A9ologique/304536.html.