La Guerre Froide Conflit Ideologique De Puissances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre froide: conflit idéologique, conflit de puissances

La guerre froide débute en 1947 et dure jusqu’en 1989 lors de la chute des régimes communistes en Europe. C’est une période detensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS. La guerre froide a surtout frappé l’Europe mais a aussi touché les USA et Cuba.Ayant comme conséquence la 3e Guerre Mondiale les deux Grands on due s’affronter de façons particulière. On peut donc se demander en quoi la Guerre froide est un conflit idéologique et un conflit depuissances ? Dans une première partie on va étudier le conflit idéologique entre deux systèmes rivaux menant une guerre de propagande puis dans une seconde partie nous allons analyser le conflit depuissances qui en était un contrôlé et qui c’est déroulé sur la périphérie.

La guerre froide est avant tout un conflit idéologique opposant deux systèmes rivaux. D’un côté le modèle soviétique conformeà l’idéologie marxiste, il s’agit d’accomplir le sens de l’histoire en construisant un monde communiste assurant le bonheur de tous. Bien sûr l’URSS atteignit cela par planification &collectivisation ; contrôle des moyens de production par l’Etat. L’URSS était une dictature, un parti unique qui « votait pour lui-même » et imposait le travail forcé sur la population ; les goulags. De l’autrecôté le modèle occidentale, les USA qui entendent accomplir leur « destinée manifeste » en guidant les peuples vers la liberté. Les USA représentaient surtout l’idéologie capitaliste et libéraliste. Lecontraste entre ces deux idéologies rivales est éclatant dès 1950 ou Berlin est la ville à « deux visages », séparée en deux par un rideau de fer.
Afin de se montrer comme le plus fort ou commel’idéologie « correcte », les deux Grands ont mené une guerre de propagande. L’arme de la propagande sert alors pour chacun, à "conquérir" les opinions publiques. Chacun entend d'une part promouvoir,...
tracking img