La guerre froide en asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison Histoire

Sujet :

La Guerre Froide en Asie (1949-1989)

La Guerre Froide est une expression née du journaliste américain Herbert Bayard Swope. Elle est la période d’affrontements stratégiques et politiques qui se développa après la deuxième Guerre Mondiale. Les deux camps qui se sont affrontés sont, d’un côté le bloc des Etats Unis d’Amérique avec leurs alliés tels la Franceet le Royaume-Unis impulsé par une économie basé sur le Capitalisme ; et de l’autre le bloc soviétique mené par l’URSS et son idéologie Communiste. La Guerre froide a concerné les quatre coins du globe et notamment le continent Asiatique (de la Turquie jusqu’en Indonésie), de 1949 à 1989.
Comment s’est déroulé la Guerre Froide en Asie de 1949 à 1989 ?
On va voir que la Guerre Froide en Asie sedécoupe en trois périodes rythmées par des affrontements tant politiques qu’humains.

Tout d’abord, on étudiera l’origine et la toute première phase de l’opposition des deux blocs en Asie de 1949 à 1956 qui est la simple et véritable Guerre Froide dans toute sa définition.
En Russie, c’est le Parti Communiste avec à sa tête, Staline, secrétaire général qui exerce un pouvoir ferme et dur dansen URSS. Jusqu’en 1953, avant la mort de l’homme de fer, le bloc soviétique est une dictature au nom du peuple et a pour ambition l’instauration d’une société sans classes. Ensuite, à la mort du  « petit père des peuples », c’est Nikita Khrouchtchev qui devient Premier secrétaire du PCUS (Parti Communiste de l’Union Soviétique) et dénonce les crimes de Staline. Il annonce la déstalinisation et uneréduction de la centralisation, mais ne remet en aucun cas le régime communiste. Contrairement à Staline, « Mr K » a un caractère moins trempé et va entrainer la Guerre Froide dans une nouvelle période plus pacifique.
Dans les autres pays de l’Asie, tout s’accélère et en Chine suite à la guerre civile chinoise de 1949, le pays devient la République Populaire de Chine proclamée par Mao Zedong. Ilorganise le pays sur le modèle politique et économique soviétique. En février 1950, la Chine et l’URSS signent un traité d’alliance. En revanche, le Japon signe le traité de San Francisco le 8 septembre 1951 avec les Etats-Unis qui autorise un réarmement mineur pour la défense du Japon. De plus, les Etats-Unis signent un accord bilatéral avec le Japon permettant le stationnement de troupesaméricaines sur le territoire japonais. Ensuite, en 1954, les Etats-Unis signent l’OTASE (Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est) : alliance militaire qui fait des américains protecteur du Japon et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. De l’autre côté, l’URSS crée aussi leur alliance militaire nommé le Pacte de Varsovie avec l’Albanie et d’autres pays (la Chine a assisté à la séance sans pour autant lesigné), en 1955 comme contrepoids à l’OTAN. Pour finir, le Pacte de Bagdad ou encore le Traité d’Organisation du Moyen-Orient signé par la Turquie, Irak, Pakistan, Iran et Royaume-Uni vise à contenir l’Union soviétique en ayant une ligne d’Etats forts sur sa frontière sud. Les Etats-Unis ne l’ont pas signé mais sont relayés par le Pakistan.
Tous ces mouvements politiques ont provoqués desaffrontements entre capitalistes et communistes en Asie. En effet, en Juin 1950, les armées communistes de la Corée du Nord, ont soudainement attaqué la Corée du Sud. Afin de mettre fin à cette agression, l'ONU a recommandé que ses pays membres fournissent une assistance militaire à la Corée du Sud. C'est le général Douglas Mac Arthur qui sera à la tête de l'armée de l'ONU en Corée. Après unecontre-attaque fulgurante à Inchon, les forces armées du général Mac Arthur ont chassé l’armée coréenne jusqu'à proximité de la frontière avec la Manchourie. Mais en novembre 1950, à la surprise générale, ce fut au tour d'une puissante armée Chinoise en provenance de la Manchourie, d'attaquer les forces de l'ONU, les forçant à la retraite. Finalement, après de très durs combats et de lourdes pertes d'un...
tracking img