La guerre froide fiche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Notions Clés Mots Clés
Guerre Froide : terme désignant la période de forte tension diplomatique sans affrontement direct entre les Etas-Unis et l’URSS de 1947 à 1987. La formule est popularisée par le journaliste américain Walter Lippmann dès 1947.
Démocratie populaire : expression utilisée par lespartis communistes pour définir les régimes marxistes apparus après 1945 en Europe centrale et oriental. Ce terme est communément employé pour les distinguer des démocraties libérales.
Equilibre de la terreur : capacité pour chaque bloc de détruire l’autre par une attaque nucléaire massive. Cette situation empêche tout conflit ouvert entre les deux Grands et tout recours aux armes nucléaires.Coexistence pacifique : doctrine de la politique étrangère soviétique, définie par Khrouchtchev en 1956. Elle veut éviter une guerre destructrice par l’établissement de relations plus sereines entre l’URSS et les Etats-Unis. La lutte doit se poursuivre sous de nouvelles formes (économique, idéologique, etc.) qui excluent une guerre mondiale.
Détente : période des relations Est-Ouest caractérisée parle dialogue, l’esprit de compromis et de coopération. Cet apaisement dans les relations internationales, entre 1963 et 1975, ne met pas fin à la guerre froide.

Vocabulaire
CAEM = Conseil d’assistance économique mutuelle : en anglais Comecon. Créé en 1949, il doit permettre l’intégration des économies communistes dans un système unique au bénéfice de l’URSS.
Doctrine Jdanov : doctrineformulée en septembre 1947 par Jdanov, collaborateur de Staline. Affirme que l’URSS dirige le camp anti-impérialiste. Légitime ainsi l’expansionnisme soviétique pendant la guerre froide.
Doctrine Truman : doctrine formulée en mars 1947 par le président des Etats-Unis Truman. Elle vise le « containment » (« endiguement ») du communisme, en proposant une aide financière et militaire au pays menacés.Légitime ainsi l’activisme des Etats-Unis pendant la guerre froide.
Kominform : « Bureau d’information des partis communistes et ouvriers », réunissant sous le contrôle de Moscou les partis communistes d’Europe centrale et orientale, de France et d’Italie. Créé en 1947, il est dissous en 1956.
OECE = Organisation européenne de coopération économique : Créée en avril 1948 pour répartir l’aide Marshall.PCUS : Parti communiste d’Union soviétique.
Plan Marshall ou European Recoveru Program : programme d’aide financière pour la reconstruction de l’Europe, proposé le 5 juin 1947 par le secrétaire d’Etat américain George Marshall. Au total, 13 milliards de dollars (essentiellement en dons) sont versés sur quatre ans.
Satellisation : désigne ici l’installation progressive en Europe centrale etorientale de régimes communistes (ou démocraties populaires) soumis à l’URSS.
OTAN = Organisation du traité de l’Atlantique Nord : structure politique et militaire permanente du pacte Atlantique, fondée en 1950 et comprenant entre autres un commandement unifié pour les armées alliées.
Pacte Atlantique ou pacte de l’Atlantique Nord : traité d’alliance militaire conclu le 4 avril 1949 entre lesEtats-Unis, le Canada et 10 pays d’Europe occidentale.
Pacte de Varsovie : alliance militaire conclue en mai 1955 entre l’URSS et les démocraties populaires européennes en réponse à l’intégration de la RFA dans l’OTAN. Il comprend un commandement unifié.
RDA = République démocratique allemande : créée le 7 octobre 1949 et issue de l’ancienne zone d’occupation soviétique.
RFA = République fédéraleallemande : créée le 23 mai 1949 à partir des zones d’occupation des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni.
Viêt-minh : ligue pour l’indépendance du Vietnam fondée par Hô Chi Minh en 1941. Anti japonaise et antifrançaise, d’inspiration marxiste, elle recrute au-delà des seuls communistes.
Accord SALT I : premier accord signé en mai 1972 après des « négociations sur la limitation des armes...
tracking img