La Guerre Froide : Une guerre sans conflits ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre Froide : une guerre sans conflits ?

1/ La Guerre Froide est-elle dénuée de conflits ?
A. Tensions entre deux pays vainqueurs de la 2nde Guerre Mondiale (rupture dela Guerre Froide)
B. Opposition entre modèles (idéologie, économie, politique)
C. La formation de deux blocs et la mise en compétition pour la domination mondiale.
Non, puisquela Guerre Froide repose en elle-même sur des conflits idéologique, économique, politique entre les deux grands qui les poussent à la rupture de la Grande Alliance et à la mise encompétition des blocs qu’ils forment.
2/ La dissuasion et la peur de l’adversaire : une guerre technologique et militaire indirecte ?


A. La supériorité militaire des Etats-Unispoussant l’URSS à étendre de force le communisme. (Containment et satellisation) Ex : Amérique Latine, Vietnam, Corée, Berlin…) provoquant l’affrontement des deux grands en terrainauparavant neutre.

B. L’arme nucléaire : l’épée de Damoclès dissuasive qui pèse sur les deux parties en conflit.

C. La surmédiatisation du conflit : diffusion de la peur et étal dela puissance des blocs dans le monde (exploits spatiaux, crise de Cuba) : l’apaisement des tensions et la détente du fait des accords (SALT)

Bien que la Guerre Froide ne puissepas être appelée « guerre sans conflits » du fait de l’affrontement des deux modèles dans plusieurs domaines, la diffusion des deux modèles, la dissuasion nucléaire ainsi que lesaccords passés entre les deux grands qui mènent à l’apaisement des tensions montrent que si conflit il ya, celui-ci n’implique jamais directement les deux pays, qui préfèrent combattresur des territoires qui ne leur appartiennent pas, et qui, de par leur possession de l’arme nucléaire de destruction massive se craignent l’un l’autre et entreprennent la détente.