La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 A NOS JOURS
*I. 1945-1949 : L*es débats de la guerre froide et d’un monde bipolaire
A. 1945-1947 : La fin de la grande alliance et la montée des tensions
Le 8 mai 45, c’est la capitulation de l’Allemagne ce qui marque la fin de la deuxième guerre mondiale. Le 2 septembre 45, c’est la capitulation du Japon. Cette capitulation a mit plus de temps carles japonais devenu kamikaze était entièrement dévouer à leur nation.
De 45 à 47, on organise partout dans le monde des procès, en particulier celui de Nuremberg pour juger les nazis et dictateurs. L’ONU seras donc créer, afin d’évité le non respect des droits de l’homme.
En 45, C’est la victoire des alliés et surtout de l’URSS qui est dirigé par Staline et des USA diriger par Truman. C’estdeux grands pays ont libéré l’Europe et vont chercher à imposer leurs puissances dans la partie qu’il occupe. En février 45, la conférence de Yalta décide d’organisé des élections après la guerre et de s’installer là où ils sont libéré les territoires. L’URSS est le grand gagnant, en territoires, de la guerre et elle occupe toute l’Europe centrale et orientale. L’armée rouge impose l’expansion ducommunisme. Petit à petit, les deux grands s’inquiète de la progression de chacun d’entre eux. Les occidentaux s’inquiètent de l’avancé du communisme, et les communistes de l’avancées des occidentaux. L’Europe se divise peut à peut en deux parties s’éparer par un « rideau de fer ».
B. 1947-1949 : La rupture de 1947 et la naissance de la guerre froide
Face au menace soviétique, les américainsexpose leur politique et propose une aide financières : le plan Marshall. Les soviétique répondent par leur propre doctrine.
En 47, le monde est devenu bipolaire (coupé en deux), la guerre froide commence.
2/ La crise de Berlin
En 48, l’Allemagne et Berlin sont divisés en 4 zones. De plus, les américains et les soviétiques veulent chacun contrôler Berlin complètement. Comme Staline voitque les occidentaux s’organisent, il décide de bloqué Berlin. C’est le début du blocus de Berlin, de Juin 1948 à Mai 1949. Les occidentaux organisent un pont aérien pour ravitailler la ville. En conséquence, Staline cède. C’est donc la fin du blocus en Mai 1949. En Mais 1949, l’Allemagne se divise en deux Etats :
La république fédéral Allemande (RFA) à l’ouest avec pour capital Bonn.La république démocratique Allemagne (RDA) à l’est avec pour capital Berlin-Est.
Trois millions d’Allemand fuient l’Allemagne de l’est donc en Août 1961, c’est la construction du mur de Berlin. C’est une confrontation militaire entre deux blocs mais c’est surtout l’opposition entre deux visions du monde.
3/ La guerre froide : Un monde bipolaire
Voir fiche sur le monde divisé en deuxblocs. La guerre froide, non seulement une confrontation militaire entre deux blocs, c’est surtout l’opposition entre deux visions du monde.
*II*. Les années 1989-1991 : la fin de la guerre froide et ses conséquences
A. L’effondrement du mur de Berlin et du bloc de l’Est
Depuis les années 1960, le pouvoir soviétique et contestée dans els démocratie populaire (voir hachure verte). Il y a unproblème économique et un manque de liberté (répression, Secure)
Finalement tout va venir de Gorbatchev, ca seras la chute de Berlin. Cette homme devient le secrétaire du partie communiste en 1985. Il hérite d’une situation de crise en URSS.
Le problème économique est :
Pénurie, on manque de tout
Répression permanente
Menace américaine militaire
Le programme desréformes est :
La Perestroïka : Réforme économique
La Glasnost : Plus de libertés
C’est réformes ont du mal à être mit en place parce qu’elles sont trop rapide. La conséquence c’est que la démocratie populaire se révolte contre l’URSS. En 1989, c’est le rejet du communisme dans toutes les démocraties (Pologne, Hongrie). Le 9 novembre 1989, c’est la chute du mus de Berlin et...
tracking img