La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945

LA GUERRE FROIDE.

INTRODUCTION : La capitulation de l'Allemagne nazie le 8 mai 1945 et celle du Japon le 2 septembre mettent fin à la Seconde guerre mondiale. À l'heure des bilans, les traumatismes sont nombreux. Le conflit qui se termine est non seulement le plus meurtrier et le plus destructeur de toute l'histoire, mais il remet aussi en questiontoutes les valeurs morales de la civilisation occidentale. Les États-Unis et l'URSS, unis au sein de la grande alliance pour abattre le nazisme, apparaissent comme les principaux vainqueurs de la guerre.

→ Pourquoi à la fin de la deuxième guerre mondiale, des tensions vont rapidement s'installer entre les grands vainqueurs et aboutir à la bipolarisation de la planète ? Quels sont les enjeux dela guerre froide ?

DÉFINITION DE LA GUERRE FROIDE : C'est une expression qui a été popularisé par un journaliste ( W. Lippmann ) pour évoquer la période durant laquelle les USA et l'URSS s'affronte sans pour autant qu'il y ait une confrontation direct entre ces deux états. |

I : RIVALITÉ ET MÉFIANCE ENTRE LES VAINQUEURS.

1 : DEUX PUISSANCES QUI S'AFFIRMENT.

Pendant la secondeguerre mondiale, les États-Unis et l'URSS sont alliés face au Nazisme. Pour autant, c'est une alliance fragile car les deux états sont opposées sur le plan idéologique. Les États-Unis prône le libéralisme contrairement à l'URSS qui défend le communisme. Dès 1945, les États-Unis veulent s'imposer à l'échelle de la planète et se considère comme une superpuissance.

DOCUMENT 2 PAGE 24 : UN GRANDVAINQUEUR : LES ÉTATS UNIS.

→ Quels sont les caractères qui présentent les États-Unis comme grand vainqueur de la seconde guerre mondiale ?

1 : Le territoire américain est sortit indemne de la guerre et les pertes n'auront pas été aussi importante que pour les autres grandes nations impliquées : l'URSS par exemple aura eu 18 millions de morts alors que les États-Unis n'en auront eu que 300 000.2 : Les États-Unis sont pourvue d'une économie florissante. Le monde, à tous points de vue, dépend d'eux pour leur survie matérielle, pour leur reconstruction... A la fin de la guerre, ils assurent la moitié de la production mondiale.

3 : Ils ont une supériorité financière dans le monde : les accords de Bretton Woods ( 1944 ) font du dollars ( $ ) une monnaie internationale.

4 : Ils sont laseule nation à posséder la bombe atomique et veulent devenir chef de file des démocraties.

À la fin de la guerre, les États-Unis veulent obtenir le leadership mondial ( volonté de diriger le monde ) rendant désormais impossible tout retour à l'isolationnisme d’antan.

DOCUMENT 3 PAGE 24 : LA SITUATION DE L'URSS À LA FIN DE LA GUERRE.

Elle a supportée presque seule le poids de la luttearmée contre l'Allemagne nazie et a libérée de ce fléau tout ces états de l'Europe de l'est. Elle sort de la guerre affaiblit sur le plan économique et démographique mais son régime, le communisme, son chef, Staline en sont les grands vainqueurs.

Une nouvelle image du communisme va se développer en Europe et Staline entend bien profiter de cette victoire idéologique.

2 : UNE APPARENCE DEDIALOGUE.

LA CONFÉRENCE DE YALTA.
( FÉVRIER 1945 )

DOCUMENT 5 PAGE 26 : LA DÉCLARATION FINALE DE YALTA.

→ Churchill, Roosevelt et Staline se rencontre à la fin de la guerre presque terminée. Quels sont les engagements qui suivirent la conférence de Yalta ?

1 : Obtenir la capitulation de l'Allemagne et partager le pays et sa capitale en zones d'occupation attribuées aux vainqueurs.

2 :Établir une Europe démocratique basée sur le droit des peuples à disposer d'eux-même ainsi qu'organiser des élections libres dans les pays d'Europe de l'est et en particulier en Pologne.

3 : Mettre en place une organisation mondiale pour la paix. ( L'ONU )

4 : L'engagement de l'Union Soviétique à rentrer en guerre contre le Japon pour soutenir les États-Unis.

DOCUMENT 2 PAGE 26 :...
tracking img