La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce tableau démontre clairement la concurrence entre les deux blocs:

Oppositions des deux blocs :
L'Ouest L'Est
Politiquement :
Capitalisme : Politique gouvernementale et économiquefondée sur l'entreprise privée dans laquelle l'individu privé contrôle les services et moyens de production. Communisme : Politique gouvernementale et économique fondée sur la centralisation deservices et moyens de production par l'État.
Économiquement :
Plan Marshall : Programme d'assistance économique européenne lancé en 1948 par les États-Unis pour aider l'Europe dévastée par laseconde guerre mondiale. Ce plan consistait de 13 milliards de dollars destinés pour les pays européens non communistes ou les pays sous régimes communistes qui voulaient remplacer leur régime parun régime démocratique. COMECON (Conseil d'assistance économique mutuelle) : Complémenté par le Pacte de Varsovie, cet organisme existe depuis 1949. Conclu à Moscou, le COMECON fut créé pourcontrecarrer les effets du plan Marshall par l'URSS, la RDA, la Mongolie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Bulgarie et l'Albanie (retirée en 1961). Le COMECON est basé sur laspécialisation des économies nationales pour rebâtir les pays socialistes endommagées par la guerre.
Militairement :
OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique) : Alliance militairedéfensive dont le but est de contrer une éventuelle attaque soviétique en Europe occidentale. (Pays membres en 1949 : États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège,Islande, Luxembourg, Italie et Portugal. Ensuite en 1952 la Grèce et la Turquie et finalement en 1955 la RFA.) Le Pacte de Varsovie : Équivalent communiste de l'OTAN. L'URSS garde un contrôleserré sur les membres de l'alliance en étant le fournisseur exclusif en armement. (Pays membres : URSS, Bulgarie, Hongrie, RDA, Tchécoslovaquie, Pologne, Roumanie et Albanie [Retirée en 1968])
tracking img