La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre froide (1945-1991)
____________________________________________________________

______________________________

De la grande Alliance à la rupture (1945-1953) :

Eté 1945 : Petit à petit, la méfiance s’installe entre les vainqueurs. Staline étend sa zone d’affluence en installant des gouvernements communistes en Europe orientale (violation des accords de Yalta).

Mars 1946 :discours de Churchill à Fulton (USA) sur le « rideau de fer » où il montre le fait que l’Europe est coupée en deux par deux sphères d’influences : l’influence soviétique et l’influence occidentales.

Mars 1947 : Truman dénonce la façon dont l’URSS contraint les pays qu’elle occupe à adopter son système et il énonce ce qui va devenir une doctrine : la doctrine du « containment » qui vise àcontenir l’expansion communiste.

Juin 1947 : Annonce du plan Marshall proposé par les USA. Ce plan a pour but de soutenir économiquement et financièrement les états européens souhaitant rester libres et d’aider à leur reconstruction. Il comporte des prêts et des dons d’argent et de matériel. Cette aide est acceptée par 16 états occidentaux mais l’URSS le rejette et oblige les pays d’Europe de l’Est àla refuser.

Septembre 1947 : Jdanov formule sa doctrine qui prône une attitude offensive envers les USA en dénonçant l’impérialisme capitaliste et appelant au combat pour l’anéantir.

Octobre 1947 : Création du Kominform, un bureau d’information regroupant les partis communistes d’Europe sous le contrôle de l’URSS (prend fin en 1956)

1948 : Mise en place de l’OECE pour redistribuer l’aideéconomique du plan Marshall.

Février 1948 : « Coup de Prague », le parti communiste élimine les socialistes du gouvernement tchécoslovaque et instaure la dictature dans le seul pays de l’Est qui n’était pas encore une démocratie populaire.

Juin 1948 : Les occidentaux envisagent de regrouper leurs trois zones d’occupation à Berlin et de créer une monnaie commune. Staline dénonce une violationdes accords de Postdam et met en place un blocus pour ralentir la création d’un état ouest-allemand. Il empêche donc Berlin Ouest d’être ravitaillée par les occidentaux. Les USA et le Royaume-Uni mettent en place un « pont aérien » pour ravitailler Berlin.

Janvier 1949 : Fondation du CAEM/COMECON qui permet d’établir une complémentarité en mettant en relation les pays du bloc soviétique.Avril 1949 : Création de l’OTAN, une alliance militaire regroupant les USA, le Canada, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, la RFA, le Danemark, l’Italie, le Portugal, l’Islande et la Norvège.

12 Mai 1949 : Fin du blocus de Berlin. La tentative de Staline a échoué. L’Allemagne devient un symbole de la guerre froide. On retrouve à l’échelle nationale une coupure endeux. Les occidentaux regroupent leurs trois zones et proclament la RFA (République Fédérale d’Allemagne).
Juillet 1949 : L’URSS détient la bombe A.

Eté 1949 : Début du Maccarthysme aux USA, une chasse aux sorcières contre les ennemis de l’intérieur, c'est-à-dire tous ceux qui ont des relations de près ou de loin avec le communisme.

Octobre 1949 : L’URSS proclame la RDA (RépubliqueDémocratique d’Allemagne). En Asie, c’est la fin de la guerre civile en Chine qui devient la république populaire de Chine dirigée par Mao Zedong, un communiste.

25 Juin 1950 : La Corée du Nord communiste attaque la Corée du Sud avec l’accord de l’URSS, c’est le début de la guerre de Corée. La Corée du Sud demande de l’aide à l’ONU qui intervient militairement.

1951 : En Corée, la guerre s’enlise eton assiste à une guerre de position.

Novembre 1951 : Les USA détiennent la bombe H.

Octobre 1962 : Les USA découvrent que des rampes de lancement sont en train d’être construites à Cuba. Kennedy met aussitôt en place un blocus qui empêche tous les bateaux d’arriver sur l’île pour empêcher que l’URSS n’envoie des fusées à Cuba. Il informe aussitôt la population dans un discours où il...
tracking img