La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document

1) Les opérations restrictives et malabsorptive :

Avant l'opération, il est necessaire d'effectuer une évaluationpré-opératoire afin d'informer les patients sur les effetsbénéfiques atendus ainsi que les risques encourus. De plus l'assurence maladie est indispensable pour confirmer la pertinence de l'acte opératoire car aucun patient de doit êtreopérésur le seur avis du chirurgien. Dans tout les cas il faut prendre en compte les complications et la possibilité de reversibilité de toute intervention proposer au patient.

2) Lesdiversions bilio-pancréatiques :

Dans les opérations malabsorptives nous trouvons aussi, les diversions bilio-pancréatiques qui comprennent:
Le switch duodénal
L'opération deScopinaro
Comme le principe de la Sleeve gastrectromie, le switch duodénal et l'opération de scopinaro sont des interventions consistant a retirer une grande partie de l'estomac. Eneffet les 2/3 de l'estomac sont retirés, à la verticale pour le Swicth duodénal et à l'horizontale pour l'opération de Scopinaro.
L'efficacité de ces opérations de diversionbilio-pancréatique est identique a celle de by-pass gastrique ( perte de 60% à 80% de l'excès de poids au bout de 5ans). Ce type d'opération s'addresse préférentiellement aux patients ayantune IMC supérieure à 55.
Ces interventions engendrent bien sur des complications postopératoire immédiates qui sont les mêmes que celles du bypass gastrique. Si elles sont rares dansle by-pass gastrique, elles sont cependant plus fréquentes dans l'opération de Scopinaro et dans le Switch duodénal.

Définitions :

Le dumping syndrome est un malaise généralqui survient après un repas. Il résulte de l'arrivée brutale dans l'intestin grêle des aliments. Il peut apparaître aussi quand l'enfant est nourri à l'aide d'une gastrectomie.
tracking img