la guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 5 : La guerre froide (1947-1991)
Intro° :
En juin 1945, 51 états créés l’ONU dans le but de maintenir la paix dans le monde et de faire respecterles droits de l’homme mais dès 1947 les rivalités entre les deux grands (USA et URSS) entrainent la guerre froide.
I : Un monde bipolaire 
Avec la guerrefroide qui débute en 1947, le monde est divisé en daux blocs, dominés par 2 superpuissances : less E-U et l’URSS. C’est un monde bipolaire, ou deux grandss’affontent indirectement. Les soviétiques veulent étandre le communisme à l’ensemble de l’Europe, laors que les amééricains tentent de les en ampâhcés avec le planmarchal. L’europe est coupé en deux par le « rideau de fer ».
II : L’Allemagne et Berlin
A : la division de Berlin et de l’Allemagne
Après le blocus de Berlin en1949, Les français, britanniques et américains décide de réunifiés ces trois « régions » pour former le RFA (République Fédérale d’Allemagne). L’autre zoneappelé Rda (République Démocratique d’Allemagne) est dirigés par l’Urss.
B : Les crises
1948-1949 : Blocus de Berlin organisé par les Soviétiques. Tous les accèsterrestres de Berlin ouest sont bloqués afin d’empêcher le ravitaillement de la ville. Les américains organisent le pont aérien et ravitaillent les habitantspendant 11 mois.
Le « rideau de fer » qui sépare le RFA à l’ouest de la RDA à l’est.
1961 : Les Soviétiques font construire autour de Berlin Ouest, enclavé dansla Rda le mur de Berlin, empêchant ainsi tout passage entre Belin ouest et Berlin est. La coupure dure 28 ans, jusqu’à la chute du mur 11 novembre 1989.
tracking img