La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Il faudra 5 ans pour que de la conférence de Yalta au déclenchement de la guerre de Corée, le monde se trouve radicalement divisée en 2 camps: l'est et l'ouest. 5ans d'hésitation,d'erreurs, de calculs mais auusi d'ignorance de l'adversaire et de conviction idéologique profondement différentes. 5 années qui on finit par rendre inévitable l'affrontement entre les 2 blocs. L'une descaractéristiques de la guerre froide, c'est que jamais les processus de tensions et d'escalade n'ont aboutis à une déclaration officielle d'ostilité métant un terme à l'état de paix. De plus lephénomène n'a pas débuté à une date précise , on cite pourtant son commencement en 1947. En effet cette année, 2 doctrines annoncent que le monde est partagé en 2 camps au valeur incompatible: celle duprésident américain Harry Trman énoncé le 12 mars 1947 au Congrès et celle de son homoloque soviétique le troizieme secrétaire Andreï Jdanov formulé le 22 septembre 1947 lors de la réunion fondatrice duKominform, dès lors il est clair que les ostilités sont ouvertes. Kominform: bureau d'information communiste dirigé par le parti de Moscou constitué des principauxpartis communistes européens, créé en octobre 1947.
problématique: Sur quel fondement s'appui la célébre définition de la guerre froide par Raymond Aron (Paris 1905-1983, politique libérale,philosophe et sociologue): "Guerre improbable, paix impossible".
I ) L'affrontement de 2 systèmes

1 ) la nature de l'affrontement

Le contexte: début 1947, les américains sentent qu'ils ne peuventplus rien pour l'europe oriental qui est sous l'influence soviétique. En revanche, ils veulent à tout prix sauver l'europe de l'ouest et du sud. Ils cringnent: que la crise économique et la misère quipersistent dans cette région ne favorisent une poussée communiste et révolutionnaire; ils constatent que les partis communistes n'ont jamais été aussi puissants (commen en france, en italie et...
tracking img