La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TOTALISTARISME EN EUROPE

Problématique :
Comment le totalitarisme s’installe-t-il en Europe et quelles en sont les conséquences ?

Totalitarisme

Concept : Est totalitaire un pouvoir qui prétend diriger la totalité des activités des individus et cherche à imposer non seulement l’obéissance, mais également la croyance en ses valeurs.
Sous un régime totalitaire, toute forme depluralisme est pourchassée, les initiatives des individus sont découragées, les religions et les organisations autonomes (associations, partis ou syndicats) sont réprimées, les médias totalement contrôlés et la société embrigadée. Le plus souvent, le régime organise un culte du chef.

Les totalitarismes sont des régimes révolutionnaires : leur objectif n’est pas, comme dans les dictatures ordinaires,la conservation de la société existante, mais la création d’une « homme nouveau ».
Le XX éme siècle voit l’apparition d’un nouveau type de régimes politique : le totalitarisme. Les régimes totalitaires en Europe se trouvent en Italie fasciste avec Mussolini au pouvoir de 1933 à 1943, en Allemagne nazie avec à sa tête Hitler de 1933 à 1945 et en URSS ou Staline parviendra au pouvoir en 1928 et yrestera jusqu’en 1953.
Ces régimes dépassent la simple dictature pour devenir des régimes totalitaires.
Le terme de totalitarisme est un mot nouveau qui a été inventé par un journaliste dès les années 1920 en Italie. Mussolini le reprend à son compte dans son discours du 22 juin 1925. (« lo stato totalitario »)
G Amendola, un opposant du groupe libéral démocratique, l'emploie le 22 mai 1923pour dénoncer la mainmise du pouvoir fasciste sur l'administration provinciale et communale.
Hannah Arendt, philosophe américaine, consacra une grande partie de sa vie à décrire et expliquer ce qu’elle nomme le totalitarisme. Elle voit dans le totalitarisme la synthèse de plusieurs idéologies : antisémitisme, impérialisme, colonialisme et racisme. C'est une forme nouvelle de domination permanentede tous les individus dans toutes les sphères de leur vie. Cette domination est exercée par un parti unique seul détenteur du sens de l'Histoire, disposant d'un contrôle absolu grâce à de nouvelles techniques de mobilisation idéologique et à un niveau de terreur sans précédent.
Ses émules, des politologues américains, développent, à sa suite, un « modèle » structurel totalitaire. Ainsi, parexemple, Carl Friedrich distingue 6 critères : 1 une idéologie globalisante, 2 un parti unique, 3 une police secrète terroriste, 4 le monopole de l'information, 5 monopoles des armes et de la force et 6 économie dirigée.
Raymond Aron fut l’un des relais de cette pensée en France. Il a mis l’accent sur l’importance de l’histoire pour expliquer la naissance des régimes totalitaires.
Nous allons voirles facteurs qui ont permis à ces pays l’apparition de ce régime, tel que la crise politique, la crise économique et sociale et que ces Etats sont traumatisés par la première guerre mondiale comme en Italie, en Allemagne et en Russie. De plus, la Russie est traumatisée aussi par la guerre civile de 1917, puis celle de 1921.
Notons que ces Etats sont à la recherche d’une unité nationale.
Mais,l’idéologie est différente suivant ces 3 pays. L’idéologie de l’Etat en Italie, l’idéologie de la race en Allemagne nazie et l’idéologie de la classe sous Staline.
Cependant, il existe des points communs :
Le totalitarisme se caractérise par un Etat centralisé, un Etat tout puissant dont l’autorité s’exerce dans les domaines de la vie publique des individus mais s’immisce aussi dans leur vieindividuelle, familiale, professionnelle et spirituelle.
Un chef charismatique, la population se mobilise pour rendre un véritable culte au chef et la violence comme mode de gouvernement.
L’emploi de la violence physique et psychologique est systématique.
Enfin, un point commun idéologique est le rejet de la démocratie.
Le débat sur le totalitarisme reste toujours très actuel.
I Les facteurs...
tracking img