La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Repères chronologiques

févr. 1945 : conférence de Yalta

1947 : doctrines Truman/Jdanov ; Plan Marshall. Rupture de la Grande Alliance U.S.A. / U.R.S.S.

1949 : création de la R.F.A. et de la R.D.A. ; création de l'O.T.A.N. (bloc de l'Ouest) ; Mao Zedong proclame la République populaire de Chine (communiste)

1950-53 : guerre de Corée

mai 1955 : Pacte de Varsovie (bloc de l'Est)1961 : construction du mur de Berlin

oct. 1962 : crise des missiles de Cuba

1963 : assassinat de Kennedy

1985 : arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS

1989 : chute du mur de Berlin
a
1990 : réunification de l’Allemagne

1991 : disparition de l’URSS

Mise à jour
9 nov. 1989 : chute du mur de Berlin
oct. 1990 : réunification allemande
déc. 1991 : fin de l'U.R.S.S.
1990-91 :guerre du Golfe
11 septembre 2001 : attentats de New York (tours jumelles) et Washington (Pentagone)
2003 : guerre d’Irak (chute de Saddam Hussein)

La « guerre froide » est un affrontement, sans conflit militaire direct, entre les Etats-Unis et l’URSS (s’appuyant tous deux sur de vastes zones d’influence), essentiellement entre 1947 et 1989.
C’est à la fois un affrontement idéologique(capitalisme contre communisme), culturel et stratégique.
Le monde est alors bipolaire, c’est-à-dire partagé entre deux pôles ennemis : bloc américain à l’Ouest, bloc soviétique à l’Est.
Dans les années 1950 la tension est forte entre ces deux blocs et le monde craint une nouvelle guerre mondiale, d’autant plus terrible qu’elle serait nucléaire.
L’année 1947 voit la rupture de la Grande Allianceentre les Etats-Unis et URSS.

En mars 1947 le président des Etats-Unis Truman déclare que les Américains soutiennent les peuples libres qui résistent contre les dictatures communistes en Europe : c’est la théorie de l’endiguement (freiner l’expansion du communisme dans le monde). Dans ce but les Etats-Unis proposent en juin 1947 à l’Europe une aide financière pour sa reconstruction appelée « PlanMarshall ». L’URSS et les pays d’Europe de l’Est (qui deviennent progressivement des dictatures communistes) sous son influence, la refusent et forment ainsi un bloc distinct.

Jdanov, chargé de la propagande en URSS, dénonce le « camp impérialiste » de l’Ouest dominé par les Etats-Unis et les puissances coloniales. Re

L’affirmation de ces deux doctrines rivales, dites « doctrines Truman etJdanov », marque la fin de la Grande Alliance entre Etats-Unis et URSS et le début d’une forte tension en les deux blocs.
Les Américains se posent en chefs du « monde libre » contre les dictatures communistes en Europe dominées par les Soviétiques.

Alors que la guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Delano Roosevelt se rencontrent sur les bords de lamer Noire en Crimée, pour statuer sur le sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit. Les Etats-Unis obtiennent l'appui de l'URSS pour vaincre définitivement les Japonais sur le front asiatique. Il est convenu que l'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupations (plus tard la France obtiendra elle aussi une zone). Enfin, les trois puissances se mettent d'accord pourlaisser aux pays européens libérés le choix de leur destin. Mais dans la pratique, les territoires libérés par l’Armée rouge ne connaîtront pas d’élections libres (à l’exception de l'Autriche) et se verront imposer le communisme par Staline. C’est d’ailleurs une des causes du déclenchement de la Guerre froide.

Alors que la guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline etFranklin Delano Roosevelt se rencontrent sur les bords de la mer Noire en Crimée, pour statuer sur le sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit. Les Etats-Unis obtiennent l'appui de l'URSS pour vaincre définitivement les Japonais sur le front asiatique. Il est convenu que l'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupations (plus tard la France obtiendra elle aussi une zone)....
tracking img