La guerre juste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur la guerre juste
00739100 Véronique
Pour la plupart des gens, « la guerre » est un mot terrible, qui qualifie presque tous les conflits, ayant pour principales caractéristiques, la force physique, les armes, la tactique, la stratégie et la mort. Les combats traduits sont plus ou moins dévastateurs. Toutes les guerres laissent des séquelles sociales, économiques et environnementales. Deplus, les guerres entre deux groups produisent un cercle vicieux entretenu par la haine, le non respect, la peur de l’autre ou de l’avenir, et la difficulté à négocier. Ainsi se posent nos questions : Est-il une guerre juste ? Si elle existe, quelles sont ses caractéristiques qui la distinguent de la guerre injuste ?
Considérant seulement les morts et les ruines, il n’y a pas de guerres justes dansle monde. Mais si nous réfléchissons sur la cause, le but et l’influence profonde d’une guerre, nous pouvons trouver trois catégories de guerres qui peuvent être appelées « les guerres justes ». Ce sont les guerres défensives, qui sont pour but de sauvegarder le territoire ou le nouveau pouvoir incarnant les intérêts et la volonté du peuple et l’esprit de l’époque ; quelques guerres civiles, qui,en réprimant une petite partie réactionnaire, assurent le développement de la nation ; et les guerres qui sont déclenchées pour la cause juste de tout humain.
Primo, la plupart des guerres défensives sont justes, ou plutôt, nécessaires et obligatoires. Songeons aux agresseurs avides et féroces, qui mettent les pieds dans notre territoire pour le conquérir, pour s’emparer des ressources vitales,pour nous imposer des traités inégales…À ce moment-là, pouvons- nous tenir en place et entretenir la soi-disant paix ? Si nous nous laissions faire, au lieu de vivre en paix, nous perdrions le territoire sacré, les pouvoirs du peuple ; le pis, notre nation sera tellement en danger qu’elle n’existerait plus. Notre civilisation, notre histoire, notre langue… tous nos trésors disparaîtront du jour aulendemain. Ainsi, il est bien temps de résister, de déclencher la guerre défensive. Rappelons-nous la victoire de Valmy. La Bastille prise, le régime féodal et des privilèges abolis, des droits de l’homme et du citoyen déclarés, les biens du clergé confisqués, c’était le comble de la Révolution française et une période favorable pour le développement social et économique de la France. Aussi,c’était le moment où sur le continent européen, les rois de Prusse, de Bohême et de Hongrie étaient tellement puissants qu’ils organisaient les bataillons dans le but de démolir ce nouveau régime de France et rétablir la monarchie. Reculer ou avancer ? Les citoyens français, encouragés par la nouvelle société, se regroupaient sur le plateau de Valmy et assaillaient sous la direction du général Kellermann.« La patrie en danger ! » « Vive la Nation ! » en s’écriant les slogans, les Français faisaient de leurs mieux pour sauvegarder leur patrie. Ainsi, la France était préservée de l’invasion et la Révolution pouvait continuer. Innombrables sont les exemples pareils. Ces guerres défensives sont nécessaires pour une nation en face des agresseurs ambitieux qui recèlent de mauvaises intentions.
Secundo,nous pouvons aussi trouver de la justice dans quelques guerres civiles. En général, les guerres civiles sont les plus nombreux, et sont pour les causes différentes. Comme dans une vendetta, les guerres internes à un pays mettant aux prises une partie de la population contre l'autre, sont qualifiées de guerres civiles. Cette fois, la justice n’est plus de sauvegarder le pays, mais de défendre lesintérêts de la majorité et de supprimer les obstacles pour le développement du pays. Voyons la guerre civile américaine, soit la Guerre de Sécession. Les historiens disent que les Etats-Unis sont nés deux fois. La première fois par décision libre des treize colonies unies contre l’Angleterre. La seconde fois, au prix de quelque 628,000 morts et des centaines de milliers de blessés, la guerre...
tracking img