La guerre - otto dix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Œuvre : La guerre.
Nature : C’est une peinture qui est composée de trois panneaux principaux (Triptyque). Panneau central 204x204. Panneaux sur lecôté 204x102.
Contexte : Otto Dix a été simple soldat pendant la guerre de 14/18. Il était Allemand. Il a commencé cette peinture en 1929 et la fini en1932. Donc plus de dix ans après la fin de la guerre c'est-à-dire quand les gens commencent à oublier un peu les souffrances de la guerre, il fait cetableau pour rappeler aux gens la brutalité et la violence vécues pendant cette guerre car il a été très marqué par cette période. Les tableaux qu’il afait ont souvent été considérés comme « art dégénéré » par les nazis.
Analyse : Sur le premier tableau, les soldats montent au front pour combattre,ils marchent vers l’arrière-plan rouge. Au centre, des ruines, surement une ville dévastée par la guerre, avec les cadavres et les entrailles. Sur lepanneau de droite, ils fuient le front. Et dans la case d’en bas, ils sont soit au repos, soit morts car planches comme un caveau autour. C’est donc uncercle vicieux, ils arrivent, ils combattent, meurent ou pas, se reposent et recommencent. Les 3 panneaux sont éclairés par une lumière blanchâtre, ellecréée un lien entre les trois moments de la guerre, elle représente peut-être la mort, qui éclaire plutôt le cadavre et qui accueille les soldatsmontant au front. Les couleurs employées sont plutôt le rouge, le gris et le marron. (Sang, pluie et boue). Il n’y a que des soldats pour les personnages.
tracking img