La guerre d'indochine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre d’Indochine (1945-1954)

Guerre oubliée, l’Indochine, "l’Indo" pour ceux qui l’ont vécue, reste un exemple parfait de décolonisation ratée, sur laquelle se greffent les enjeux de la guerre froide.

I ] Cadre du conflit ( présentation géo ) ( + situation politique en 45 )
Situation géographique
L’Indochine est le nom géographique qui désigne la péninsule du Sud-Est asiatiquesituée entre l’Inde et la Chine. Dans un sens plus restreint, l’Indochine est également le nom donné à la confédération indochinoise crée en 1891-1893 composée d’une colonie, la Cochinchine, de quatre protectorats, le Cambodge, le Laos, l’Annam et le Tonkin. Ainsi, sur la façade Est de la péninsule indochinoise, on trouve trois régions trèsdifférentes :
La Cochinchine
Au centre on trouve la région de l’Annam.
Enfin, au nord se situe la région de Tonkin.
La guerre d’Indochine est un conflit armé s'étant déroulé de 1946 à 1954 en Indochine française,
En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le conflit avec l'Empire du Japon aboutit à la désorganisation complète de l'administration coloniale française en Indochine.
LeViệt Minh, mouvement nationaliste fondé par le Parti communiste indochinois, en profite pour prendre le contrôle d'une grande partie du territoire vietnamien : Hồ Chí Minh, son chef, proclame le 2 septembre 1945 l'indépendance de la République démocratique du Viêt Nam.

II] Début de la guerre 46-50

La guerre éclate au grand jour à la fin 1946, quand le Việt Minh tente un coup de force contre lesFrançais puis prend le maquis. Plusieurs années de guérilla opposent alors le Corps expéditionnaire à l'Armée populaire vietnamienne, force armée du Việt Minh, qui passe progressivement à une guerre de mouvement de plus en plus audacieuse. La France fonde en 1949 l'État du Viêt Nam, gouvernement central vietnamien proposant une alternative politique à Hồ Chí Minh, et le dote d'une forcemilitaire, l'Armée nationale vietnamienne, afin de « vietnamiser » le conflit. Le Laos et du Cambodge sont également concernés par le conflit, le Việt Minh soutenant des mouvements indépendantistes moins importants, le Pathet Lao et les Khmer Issarak. Les États-Unis apportent à partir de 1949 (victoire communiste en Chine) et surtout 1950 (guerre de Corée) un soutien matériel à la France, tandis que laRépublique populaire de Chine aide officieusement le Việt Minh à partir de 1949.
Le 19 décembre 1946 marque le début de la guerre d'Indochine

Le 23 Novembre 1946 L'aviation Française Bombarde le port de Haiphong faisant de nombreuses victime. En représailles, le 19 Décembre 1946, des troupes du Viet Minh attaquent la Ville de Hanoi et tuent de manière systématique tous ressortissants civilsFrançais. Des garnisons militaires Françaises sont elles aussi attaquées. La situation devient incontrôlable et le brasier s'étend. Le 21 Décembre 1946 : Appel général à l'insurrection contre les Français lancé par Ho Chi Minh. Cet Appel entraîne une Guérilla généralisée sur tout le territoire. Cette guérilla est mené par une armée de 60 000 hommes ayant pour unique mission de chasser l'ennemisFrançais.

III] Tournant de la guerre I ( 50-54)

L’année 1949 fut un tournant dans la guerre d’Indochine. Au plan international, la victoire de l’Armée rouge chinoise changea la donne. Le Vietminh disposait d’un sanctuaire où il formait ses hommes ce qui lui permit de monter des offensives coordonnées dans tout le Vietnam. Ce changement contribua à l’inflexion de la politique américaine dans lesens d’un soutien aux gouvernements de l’Union française. L’Indochine était devenue un front chaud de la guerre froide. Au plan militaire, partout l’APVN gagnait du terrain malgré l’extension des zones théoriquement sous contrôle des troupes de l’Union française. Au plan politique, le gouvernement de l’empereur Bao Daï avait peu d’autorité et le Vietminh étendait son influence. Les Forces...
tracking img