La guerre d'otto dix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Identification

1. C’est une scène historique qui montre une tranchée complètement bouleversée par un bombardement durant la guerre 14-18.
2.Nous avons le panneau central du triptyque qui mesure 204cm x 204cm, les panneaux latéraux font 204cm x 102cm et le petit bandeau du bas : 204cm x60cm.
3. Il se trouve dans la galerie Neue Meister à Brest en Allemagne, il a été réalisé entre 1929 et 1932.
4. L’artiste : Otto Dix est né en1991 et est mort en 1969 est un peintre Allemand qui a participé à la guerre comme simple soldat Allemand et qui va peindre plus de 600 toiles aulendemain de la guerre. En 1930, il est prof à l »école des beaux arts à Brest, mais à l’arrivée des nazies, il est attaqué et une partie de ses tableauxsont brulé.

II. Description et explication

1. La composition du tableau : ligne horizontale à l’arrière plan qui donne une impression deprofondeur, de désert, de tranquillité, rien ne s’agite.
Au premier plan nous distinguons des corps déchiquetés, des boyaus, des viscères, des corpséventrés. Au centre, on a un cadavre suspendu et à gauche un soldat avec un masque à gaz dont on ignore l’état.
2. Les couleurs dominantes : le gris,marron, rouge, lumière de la mort.

III. Intérêt

Otto Dix a assisté aux combats et il nous montre dans ses tableaux comment la guerre adéshumanisé les hommes (âmes et corps). L’ensemble de cette scène saisie un moment que tous les combattants décrivent comme un des plus insoutenables.
tracking img