La guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FEMMES PENDANT LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

De nouveau, les femmes reprennent le contrôle à partir de 1939, c'est la seconde guerre mondiale .
Elle ne travaillent pas autant qu'en 1914-1918 du fait qu'il y ai moins d'hommes sur le front.
À partir de 1941, 650 000 francais ont été resquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire et envoyé en allemagne pour remplacer les allemandspartis combattre.
Beaucoup de femmes doivent donc, comme leurs meres pendant la guerre précedente, se débrouiller seules pour vivre et nourrir leurs enfants.
Il leur faut trouver un emploi, ou accomplir les travaux de la ferme à la place du mari absent, parfois avec l'aide des personnes agés malgré leurs âges avancé.

Sous le régime de vichy, petain ne fait pas la promotion de la femme mais de lamère. Il met en avant une volonté nataliste dans l'idée que « beaucoup d'enfants, ce sont à terme des soldats». Une maniere de redevenir une nation puissante face qux allemands. C'est également un désir de renouveau car si les femmes ne travaillent pas, elles éleveront meiux leurs enfants ce qui donnera un peuple plus forts.

Mais ce ne restera qu'une idéologie. À cette epoque, c'est le « regnede la debrouille » qui domine.

I) Le remplacement des hommes

Que le mari soit absent ou pas, il est impossible de vivre sans travailler. Les restrictions et les rationnement sont d'une tel importznce qu'il faut apprendre à s'organiser et que c'est aux femme qu'incombe l'amélioration du quotidien.
En effet, c'est à elle qu'appartient le devoir de trouver les produits pour remplacer ceuxqui manquent, parfois meme de les fabriquer. Par exemple, le savon été fabriqué en mélangeant de la suif, de la soude, et de la résine ou bien des feuilles de lierre bouillies et lessive. S'il n'y avait plus de tissus, elles se servaient de rideaux découpés, de dessus de lits. Elles allaient jusqu'à détriquoter des habits pour en créer des neufs. À cette époque règne l'efficience, c'est a dire, deparvenir à un résultat avec le moins de moyens possible.

II) la participation des femmes dans la guerre

La deuxième guerre mondiale fut un moyen pour les femmes de concurrencer les hommes. En effet, elles servent a leurs coté et en souffrent tout autant : bombardements, déportations, violence contre les populations occupées.
Durant la première guerre mondiale, ce sont les hommes qui furentles plus touchés par la violence et par le traumatisme de la guerre.
De quelles façons les femmes furent -elles impliquées ? Selon leurs envies ou non ?

Certaines femmes se sont engagées volontairement ou poussées par leurs proches dans la lutte.
Une nouvelle catégorie qui n'existait pas pendant la première guerre mondiale, c'est celle de la femme résistante. Tout comme les hommes, ellen'accepte pas la défaite. Par n'importes quels moyens, elles vont participer à cette guerre. Certaines femmes vont passer des munitions ou des informations, cacher des armes ou des personnes, faire passer la ligne de démarcation, imprimer et distribuer des tracts, coller des affiches....

a) Les femmes offrent leurs services à l'industrie

Elles ont commencé par proposer leurs services auindustries de guerre. Au début de la guerre, elle furent quand même embauché alors que les usines tournaient à plein.
Dès que le pays s'est trouvé en crise grave, elles furent quémandées, notamment aux :
Royaume uni en 1940-1941 dans des usines aéronautiques afin de fabriquer des avions principalement,
Etats Unis durant toute la guerre, l'attaque de Pearl Harbor ayant lancé le géantaméricains dans une guerre ouverte sur deux fronts.

Ces derniers ont pu profiter de l’expérience professionnelle des femmes dans les usines de confection de munitions. Elles étaient appelées les « munitionettes » lors de la première guerre mondiale. Elles ont été un atout majeur pour les USA, leur conférant une main d’œuvre disponible encore plus importante que celle de l’Allemagne nazie ou que...
tracking img