La guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre :

1) Introduction
 
1) Présentation de l'oeuvre : c'est une peinture à l'huile sur des panneaux de bois exposée au musée de Dresde, en Allemagne. Ce tableau est, en fait, un triptyque (3 panneaux et, en bas, une prédelle) particulièrement imposant (204 cm x 204 cm pour le panneau central ; 204 cm x 102 cm pour les panneaux latéraux) qui représente les souvenirs et la vision de laguerre du peintre.
2) Présentation de l'auteur : Otto Dix est un peintre allemand né en 1891 et mort en 1969. Il est influencé à la fois par les grands maîtres de la Renaissance allemande (ex : Grünewald) et l'avant-garde de "Die Brücke" (le pont) et "der Blaue Reiter" (le cavalier bleu). Engagé volontaire et nationaliste en 1914, Otto Dix sort bouleversé par la guerre qui le convertitdéfinitivement au pacifisme et à l'antimilitarisme. Avec le peintre G. Grosz, il anime le mouvement artistique de la "Nouvelle Objectivité" qui entend montrer de manière réaliste la société injuste engendrée par la guerre. Avant "der krieg", le thème de la guerre est omniprésent dans son oeuvre : tableaux où figurent des gueules cassées, des mutilés ; réalisation d'une exceptionnelle série de gravures à l'eauforte que l'on peut comparer aux "Désastres de la guerre" de Goya.

3) Présentation du contexte : ce tableau  est peint entre 1929 et 1932, donc plus de dix ans après la fin du conflit. Le début des années trente en Allemagne est marqué par la montée du NSDAP de Hitler, parti nationaliste et militariste. Dix veut rappeler aux Allemands la sauvagerie et la brutalité de la guerre exaltée parHitler.

2) Description du tableau

1) Le panneau latéral droit : des soldats allemands, sac au dos, tournent le dos au spectateur. Dans la brume, sous un ciel rouge et tourbillonnant, ils montent en première ligne.

2) Le panneau central : l'arrière-plan représente un paysage que les trous d'obus ont rendu lunaire, où les maisons sont en ruines, où la vie a complètement disparu.
Le premierplan présente l'horreur de la tranchée : un amoncellement de cadavres d'où sortent le sang, la cervelle, les entrailles, des vers ... Au dessus de cet amas de corps, il y a, empalé sur une poutrelle d'acier, un squelette qui pointe son doigt vers le carnage et nous invite à le regarder.  A gauche, nous observons un survivant au visage dissimulé par un masque à gaz ; il monte la garde et semble bienimpuissant devant ce désastre.

3) Le panneau latéral gauche : la bataille, suggérée par un ciel tourbillonnant rouge et noir, fait rage. Quatre soldats, un mort (en bas), deux blessés (l'un qui cherche à se sauver seul, l'autre pris en charge par un camarade), un soldat indemne, sont devant un arbre mort ; ils fuient. Ils créent un mouvement spirallaire qui répond aux tourbillons du ciel.Maculés par la boue crayeuse des tranchées, ils sont tout blancs. Le soldat debout n'est autre que Otto Dix qui s'est peint. Il cherche à sauver un camarade blessé. C'est le seul personnage expressif ; il fixe le spectateur d'un regard de feu.

4) La prédelle : après la bataille, dans un abri boisé, sous une toile de tente, des soldats allongés sont morts ou se reposent.

3) Analyse et interprétationde l'oeuvre

Otto Dix veut dénoncer l'horreur de la guerre,  la déshumanisation et la brutalisation qui en découlent :

• Tous les éléments décrits précédemment (le squelette, les corps qui pourrissent, l'inexistence de toute expression humaine et de réaction en dehors du soldat Otto Dix) illustrent cette déshumanisation.

• La composition du tableau renforce aussi cette idée. Dixbouleverse complètement la perspective, ne fixe aucun point de fuite. L'absence de lignes horizontales renforce l'impression de désorde. De plus, la chronologie du tableau implique un cercle vicieux, irrémédiable et infernal : la guerre c'est la mort ou l'éternel retour au front.
[pic]

• L'utilisation des couleurs (gris, rouge, brun) participe à la dénonciation de cet univers guerrier qu'est la...
tracking img