La guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon la Croix Rouge canadienne , le Droit international humanitaire classe la définition de la guerre en deux catégories :

Le conflit armé international qui se caractérise par des opérationsde guerre entre deux ou plusieurs États souverains. ( Implicitement cela signifie qu'il existe une frontière a priori définie entre ces États ).
Le conflit armé non international qui survientlorsque des groupes opposés s'affrontent à l'intérieur du territoire d'un même pays. Le caractère de guerre n'est pas volontiers reconnu aux combats contre les groupes dits «irréguliers»(rebelles, arméeillégale, indépendantistes, terroristes, extrêmistes...). On parle volontiers de conflit armé, d'opération de police ou de maintien de l'ordre, de lutte contre le terrorisme, de pacification, etc.Pourtant, selon le Droit international, les deux types de conflit doivent être qualifiés de guerre et sont de ce fait régis par les règles du Droit international humanitaire ( aussi communément appelé«Droit de la guerre» ).

La guerre est un conflit armé opposant au moins deux groupes militaires organisés réguliers1. Elle se traduit ainsi par des combats armés, plus ou moins dévastateurs etimplique directement ou indirectement des tiers. Elle qualifie donc tous les conflits, qui ont pour principales caractéristiques, la force physique, les armes, la tactique, la stratégie ou la mort decertains de ses participants (soldats, résistants, Franc-tireur etc.) ou de tiers (civils, employés et membres des associations d'aide humanitaire, etc.).

Toutes les guerres laissent des séquelles,socio-psychologiques, économiques et environnementales qui souvent constituent le germe ou le ferment d'une prochaine guerre, produisant un cercle vicieux entretenu par la haine, le non-respect, la peurde l'autre ou de l'avenir, et la difficulté à négocier. Selon l'Unesco, en 2008 vingt-huit millions d'enfants étaient privés d'éducation, en raison des conflits armés2.

Clémenceau qui n'est pas...
tracking img