La guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aspects économiques
Lors d'un conflit intense (longue durée, armes de destruction massive, levée en masse, etc.), l’aspect économique est une composante stratégiquepour :

-éviter un maximum de dégâts qui pourrait causer le désarroi et la pauvreté d'un pays ou directement des morts à cause des écroulements.
-protéger les sitesdits «sensibles» parce que utiles à l'effort de guerre.
L'annexion ou la colonisation de territoires ennemis permet de disposer d'espaces et de populations «amies» oude ressources stratégiques( cf durant la seconde guerre mondiale, l'Anschluss de l'Autriche , ou la volonté de capture des champs pétrolifères de la région de Bakou oud'interdire aux Alliés la libre disposition des minerais scandinaves)

La plupart des guerres, d'ailleurs, se sont formés sur un aspect économique et politique que surun sujet de légitimité (ou alors, celle-ci était un objectif secondaire).

Aspects juridiques
Droit de la guerre[modifier]Le philosophe Hugo Grotius s'est penchésur le sujet de la guerre juste . Selon lui, une guerre peut être qualifiée de «juste» lorsqu'elle respecte les conditions suivantes:

Jus ad bellum (Droit à laguerre) : La guerre doit être déclarée en dernier recours , menée pour une juste cause, dans une intention juste, en utilisant des moyens qui soient proportionnés aux fins (àl'agression),avec un espoir raisonnable de succès.
Jus in bello (Droit dans la guerre) : La guerre doit être conduite en respectant les règles de discrimination (sélectivité des objectifs et des actions ) et de proportionnalité (dosage des moyens employés en regard des fins visées )
Jus post bellum (Droit à la sortie de la guerre)
tracking img