La guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La GUERRE
La guerre c'est la réalisation de la haine.
C'est le pouvoir usurpé.
C'est le pillage.
C'est le viol.
La Guerre c'est la victoire de la mort
La guerre est généralement minutieusement et politiquement préparée. Une des croisades elle même, fut instaurée pour juguler la révolte des vassaux de Louis IX. Beaucoup d'hommes ne sont pas des saints qui s'engagent pour vivre une autre viesexuelle. (Yougoslavie)
La guerre blesse et tue dans les 2 camps, les militaires et les civils, les adultes et les enfants.
La guerre peut ruiner la santé pour longtemps.
Ses victimes peuvent absorber des produits chimiques, sous forme de médicaments, de gaz asphyxiants ou autres armes chimiques. Ces produits peuvent avoir des effets pervers que l'on ignore au moment d'en faire usage ou quel'on néglige comme étant non prioritaires. Certains militaires de la guerre de 1914/18, gazés jeunes, n'ont jamais connu le monde du travail. On ne connaîtra que beaucoup plus tard les influences de ces produits sur la descendance, comme, par exemple, les effets de la bombe atomique, mais également ceux de la sous-alimentation.
Les gazés ou les gueules cassées (grands blessés de la face) de laguerre 14/18 ont, en plus de leurs souffrances, été à la charge de la société, pensionnés à vie, parfois pendant 60 ou 70 ans.
Ils sont souvent devenus les marginaux, les laissés pour compte des Ponts de Paris si bien chantés (hors sujet). Les énormes quantités d'alcool distribuées pour droguer les soldats les conduisent encore aujourd'hui (Angola, Sierra Leone) à un alcoolisme civil.
La guerreentraîne certains soldats moins forts ou plus vulnérables à refuser ensuite de se réinsérer dans le monde du travail. (Indochine, Viêt-Nam). Ils jugent qu'ils ont assez servi leur pays. Et puis ils ont vécu trop différemment pour accepter la charrue ou l'établi (1940/45).
La guerre laisse derrière elle, en plus des ruines, dont on reparlera, des plaies ouvertes comme ces champs non déminés que l'on nepourra plus cultiver avant longtemps (Cambodge, Angola, Kosovo).
Elle conduit de nombreux habitants à fuir un régime qui s'est endurci jusqu'au fascisme (Allemagne 1933/1940);
Elle est, aujourd'hui plus que jamais, montrée en exemple à des citoyens ordinaires qui se complaisent dans son imitation et qui sont donc par leurs jeux prêts à recommencer. (cinéma, jeux électronique et informatiques).L'argent maintenant.
Elle ruine l'économie de tous les partis belligérants; par son coût ( nourriture et matériel militaire) elle entraîne l'inflation (France et Allemagne 39/45, et bien d'autres). Par cette dernière elle ruine également les particuliers, industries et les sociétés commerciale. L'imposition augmente forcément des 2 côtés; le vainqueur accentue son effort de guerre sur le dos deson peuple et du vaincu qu'il sanctionne encore plus (France 39/45). En supprimant les éléments mâles productifs et générateurs de richesses, elle aggrave la pénalisation.
Depuis 1940 surtout, mais de tous temps quand même, elle ruine et détruit le patrimoine bâti. Le vainqueur pille les valeurs artistiques pour en remplir ses musées (Le Louvre) Elle accentue la misère, les nantis souffrenttoujours moins que les couches modestes de la population. Attention, beaucoup d'inventions même néfastes, au début, deviennent positive avec le temps (aviation).
Voilà qui te suffit peut-être, si j'ai oublié quelque chose, signale-le moi. François

SUJET de disserte: "De nos jours, beaucoup de jeunes ont des difficultés À COMMUNIQUER AVEC DES ADULTES. Quelles en sont les raisons et comment peut-onaméliorer le dialogue?"
Difficultés à communiquer
Il faut faire la différence entre concrétiser sa pensée, émettre une opinion, faire un choix dans l'imbroglio de notre cerveau, et FORMULER une pensée, une idée. La formulation que traite Boileau "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément" (environ) est essentielle dans la victoire à remporter sur...
tracking img