La guerre
La philosophie de la guerre (polémologie en termes savants) traite de tous les aspects afférents aux conflits institutionnels et tente de répondre aux grandes questions suivantes :
Qu’est-ce que la guerre ?
Quelles sont les causes de guerre ?
Quelle est la relation entre la nature humaine et la guerre?
Existe-t-il des guerres justes ?
Pour définir l’essence de la guerre, il faut déterminer qui peut faire la guerre. La plupart des définitions relient l’Etat à la guerre : deux individus s’opposant ne sont pas en situation de guerre.
Sur les causes de la guerre, les philosophes de la liberté s’opposent aux théoriciens du déterminisme.
La question suivante est : la guerre est-elle consubstantielle à la nature humaine ? L’homme choisit-il la guerre ou bien est-elle inscrite dans ses gènes, sa culture, sa raison ?
Enfin, les philosophes se posent encore la question de la moralité de la guerre. Depuis Platon, certains philosophes ont pensé des cas limites dans laquelle la guerre est acceptable, d’autres pensant au contraire que la guerre est toujours la pire des solutions, le mal absolu.
Les réponses à toutes ces questions conduisent à plus spécifique et appliquée questions éthiques et politiques. Globalement, la philosophie de la guerre est complexe et nécessite une réflexion cohérente pour articuler à travers les champs de la métaphysique, épistémologie, philosophie de l’esprit, la philosophie politique et éthique.
Guerre : Définitions et enjeux
Guerre et Etat
Qu’est-ce que la guerre ?
Cicéron définit la guerre générale comme « une affirmation par la force»; Grotius ajoute que «la guerre est l’état des force en compétition». Pour Diderot, la guerre est« une