La guyane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION D’UNE REGION:

LA GUYANE FRANCAISE



Tout d’abord, nous devons savoir que les régions d’outre-mer (ROM), à la différence des régions métropolitaines, sont dites « mono-départementales » c’est-à-dire qu’elles sont constituées d’un seul département. Ainsi deux collectivités se trouvent ainsi superposées (département et région) avec un seul préfet, chacune possédant sonassemblée délibérante : le conseil général pour le DOM et le conseil régional pour la ROM.
Les quatre départements d’outre-mer (DOM) à savoir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, ont été crées par la loi du 19 mars 1946. Ils ont donc le même statut que les départements métropolitains, mais l’article 73 de la Constitution prévoit la possibilité d’adapter les textes législatifs etleur organisation administrative en raison de leur situation particulière.

La Guyane (973) est une région et un département d'outre-mer (DOM) français d'Amérique du Sud. Elle compte environ 86 504 km2 de superficie, c’est le plus grand département français.D’ailleurs c’est également le plus boisé avec 96 % du territoire couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moinsécologiquement fragmentées du monde. Cette forêt équatoriale est une forêt primaire et est protégée par un tout nouveau parc national et six réserves naturelles. L'UICN et l'Europe y recommandent des efforts particuliers de protection.
La Guyane fait partie des 7 régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne. C'est en outre le seul territoire de l'Union européenne sur le sous-continentsud-américain.
Son nom officiel est Guyane. L'ajout de l'adjectif française dans les dénominations courantes est une commodité de langage issue de la période coloniale, alors qu'existaient trois Guyanes : le Guyana (Guyane britannique), le Suriname (Guyane néerlandaise) et la Guyane française.

ORIGINE
Le terme « Guyane » est d'origine indigène. Dans le dialecte guanao, c'est-à-dire celui dela population indienne du delta de l'Orénoque, guai signifierait « nom », « dénomination », yana est une négation. D'où Guayana qui est encore le terme italien pour désigner le massif des Guyanes. « Guyane » voudrait donc dire « sans nom », « ce qu'on ne peut nommer ».
La Guyane serait donc la terre « qu'on n'ose nommer », « la terre sacrée », « la maison de l'être suprême ».
À cette divinitése rattacherait la légende de l'Eldorado (le doré) qui n'est pas née d'une folle convoitise européenne, mais des superstitions indigènes. Paradoxalement, le terme de Guyane serait donc une appellation digne de cet Éden, longtemps mystérieux, paradis terrestre rêvé par les uns, enfer vert subi par les autres.

HISTOIRE
La cote de Guyane fut reconnue par Christophe Colomb en 1498.
En 1503commencent les premières implantations françaises dans la zone de Cayenne. En 1604, la colonie de Guyane prend le nom de France Equinoxiale. La Guyane restera alors une colonie française jusqu'au 19 mars 1946, où elle obtient le statut de département d'outre-mer.
Elle reste célèbre pour le bagne de Cayenne qui fit sa réputation car seul 3 % des prisonniers y ont survécu. La France attendait desdétenus qu'ils fussent aussi des colons. Mais ce fut un échec. La fermeture du bagne a été obtenue, après la seconde guerre mondiale, suite à la publication de 27 articles d'Albert Londres et sous l'impulsion de Gaston Monnerville. C'est en 1938 que le dernier convoi de bagnards a fait route vers la Guyane mais ce n'est qu'en 1945 que l'Assemblée constituante décida de rapatrier les survivants qui lesouhaitaient (très peu sont restés). L'opération prit 8 ans.

 Bagne de Saint Joseph 

ADMINISTRATION
La Guyane est à la fois une région administrative et un département français d'outre-mer (DOM) dont la préfecture est Cayenne. Elle constitue avec la Guadeloupe et la Martinique, situées dans les îles antillaises, les départements français d'Amérique (DFA).
A échelle régionale,...
tracking img