La ha

Pages: 9 (2125 mots) Publié le: 16 août 2012
LA HAUTE DISPONIBILITE

Qu'est ce que la haute disponibilité?

La haute disponibilité (abrégée HA pour « High Availability ») consiste à détecter les points de défaillance (Single Points of Failure) de votre système et à les réduire par la mise en place de techniques de redondance et/ou de réplication.

Sans la HA, les clients (internes ou externes) de vos applications souffrent d’unediscontinuité de service à chaque panne logicielle (software crash) ou panne matérielle (hardware crash). Dans l’approche classique, un administrateur IT intervient pour rechercher la cause et prendre les mesures appropriées :

Soit redémarrer les processus crashés, en restaurant tant bien que mal l’état du logiciel.

Soit s’adresser au support du logiciel incriminé, s’il s’agit d’un bug oud’une limitation manifeste et reproductible.

Soit reconnecter les machines ou remplacer les pièces matérielles défectueuses.

Le domaine de la haute disponibilité des systèmes informatiques et plus particulièrement les solutions de répartition de charge sont aujourd'hui la chasse gardée de constructeurs d'équipements réseaux.
Elle désigne une architecture informatique, ou un service, disposantd'un taux de disponibilité convenable.
La disponibilité est aujourd'hui un enjeu très important et qu'en cas d'indisponibilité, les répercussions en termes de coûts et de production peuvent avoir un effet catastrophique.
Cette disponibilité est mesurée par un pourcentage essentiellement composé de 9.
Par exemple une disponibilité de 99 % indique que le service ne sera pas disponible pendant3,65 jours par an maximum (un tableau en dessous est fourni pour les différents taux de disponibilité).

On atteint la haute disponibilité à partir de 99,9 %

Les enjeux de la haute disponibilité

La haute disponibilité des systèmes d’informations et des données étant l'enjeu majeur des années à venir pour les DSI, garants de la sécurité des données d’entreprise et du bon fonctionnement desapplications et des systèmes.
les entreprises se tournent vers des réseaux redondés.
Le recours aux infrastructures de télécommunications multi-liens se généralise.
pour limiter au maximum les risques d’interruption de service et les pertes d’exploitation, pertes financières qu’elles engendrent car d'après des chiffres publiés par la « Contingency Planning Research »le coût moyen d’une heured’indisponibilité du système atteint des valeurs exorbitantes comme le montre le tableau suivant :

Ces valeurs - et comme précisé par cette même source- dépendent, en toute rigueur, de la taille des entreprises.
Ces quelques chiffres expliquent pourquoi certaines sociétés investissent des sommes importantes dans des systèmes a haute disponibilité.

Quelles sont les conséquences d’un arrêtde la machine ?

Revenue commercial :
C’est le revenu de transactions commerciales qui se seraient conclues si le système était en état de marche.

Productivité :
Lorsque le système est à l’arrêt, les utilisateurs ne peuvent pas travailler. Ils ne sont pas productifs tant que le système n’est pas disponible. Par exemple l’accès à un serveur de base de données.
Conséquence : le personnel dusupport est alors chargé de faire le diagnostic et de résoudre les problèmes.
Réputation :
Un client perdu ne revient jamais. Des arrêts systèmes à des heures critiques créent une publicité négative et peuvent conduire à la perte de clients.
La réputation peut être considérée aussi comme la crédibilité du département informatique au sein de la société (Société de courtage en ligne).Disposition juridique et légale :
Certaines échéances peuvent être ratées à cause de manque de disponibilité ou on peut rater un contrat avec un client car les temps de réponse sont trop longs.
Dans certaines industries, on prévoit des pénalités ou des actions en justice.
Suivant les estimations des coûts de la non-disponibilité du système, on peut envisager l’investissement nécessaire pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • DISSERT HA
  • Ha la blague
  • Te ha pegado
  • Ha hah ah aha h aha ha ha h
  • Te ha pegado
  • HA Captain America
  • Me ha fimo un cheque
  • Ce c ur qui ha ssait la guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !