La haine du corps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corps humain est la structure physique d'une personne, il se doit donc d’être un représentant fidèle de l’esprit qu’il contient. Hors le corps est aujourd’hui considéré comme trop imparfait, car ne collant pas a notre idéal et entraînant de nombreuses contraintes physique. Il découle ainsi d’un effet de mode, aidé par les avancées technologiques, la transformation, quasiment systématique de cecorps que l’on voudrait plus proche de la perfection.
Dans quelles mesures peut-on aujourd’hui envisager de transformer le corps ou même de le remplacer ?
Nous verrons dans un premier temps que le corps est modulable a souhait, en s’appuyant sur les raison et sur les possibilités de ces changements. Puis nous verrons dans un second temps que Internet, et donc la virtualité, peut servir decorps électronique a celui qui y a accès. Enfin, nous parlerons de la fin du corps, que ce soit par la survie des machines au genre humain ou par le remplacement du corps par ces mêmes machines, par transposition du cerveau humain dans celles-ci.

Dans nos sociétés, le corps se doit d’être conforme a la mode et au désirs de son propriétaire, c’est une construction personnelle et non plus uneincarnation irréductible de soi.
Que se soit par des régimes alimentaires, par l’utilisation de cosmétiques ou simplement par la pratique d’activité physique, chacun soumet son corps a des changements, plus ou moins permanent, afin de le faire ressembler a son idéal. Il se crée aujourd’hui une véritable industrie de l’apparence, comme en témoigne le développement en qualité et en quantité desproduits naturels ou chimique destinés a corriger ce que l’on voit comme des défauts corporelles. Autre témoin de ce phénomène, la chirurgie esthétique touche un nombre toujours plus grand de personnes mécontentes de leur corps. Enfin, la consommation toujours plus importantes de prothèse chimique, pour améliorer sa forme ou réduire son stress par exemple, prouve que l’on estime notre corps défaillantface aux exigences du mode contemporain.
Pouvoir modeler son corps, c’est aussi pouvoir décider qui l’on est ou du moins qui l‘on parait être: homme ou femme, jeune ou vieux, gros ou mince, etc. Pour exemple, le transsexuel modifie son corps de façon chirurgicale et hormonale, afin qu’il soit conforme a son sentiment personnel. Il s’agit de sa volonté et non pas de son destin même si entreprendreune telle transformation reste difficile, coûteuse et débouche sur un corps en perpétuel remaniement, toujours inachevée.
Certain vont jusqu’à envisager le corps comme un élément tellement imparfait qu’il faudrait le corriger entièrement voire l’éliminer.
De la né le mythe de l’enfant parfait, fabriqué de façon totalement artificielle, qui n’aurait aucun défaut génétique ou morphologique.Ainsi, comme un produit industriel, il subirait une batterie de tests afin de s’assurer de sa perfection. La femme serait bien entendue dépourvue de son rôle dans la gestation.
Il est souhaitable pour certains courants idéologique que chaque corps soit parfait dans les siècles a venir. Ces derniers parlent de « post humanité ». Ce temps est heureusement loin.

L’entrée dans le 21ème siècles s’estaccompagnée dans nos société de la diffusion d’Internet, un monde virtuel ou le corps est inutile et ou seul l’esprit compte. On peut même dire que le corps électronique remplace le corps humain de ceux qui utilise Internet. Pour le cybernaute, le corps électronique est un corps parfait, car il subit aucune des contraintes du corps humain, la pesanteur ou le risque d’handicap par exemple.
Lavirtualité qui constitue Internet agit comme un masque qui peut cacher la véritable personnalité. En effet, selon les circonstances, on peut choisir l’image que l’on veut donner aux autres internautes: age, sexe, profession, plusieurs identités sont possible.
De plus en plus, l’homme se confond avec le cyberespace. Comme le corps humain, le corps informatique se contrôle et se régule. Le...
tracking img