La hierarchie des genres dans la peinture

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  • Publié le : 9 août 2011
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Dans la peinture classique, la hiérarchie des genres était la suivante : « L'histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage, la nature morte. »

Cette hiérarchie des genres avait été codifiéeen 1667 par André Félibien dans une préface des Conférences de l'Académie :

« Celui qui fait parfaitement des paysages est au-dessus d'un autre qui ne fait que des fruits, des fleurs ou descoquilles. Celui qui peint des animaux vivants est plus estimable que ceux qui ne représentent que des choses mortes et sans mouvement ; et comme la figure de l'homme est le plus parfait ouvrage de Dieusur la Terre, il est certain aussi que celui qui se rend l'imitateur de Dieu en peignant des figures humaines, est beaucoup plus excellent que tous les autres ... un Peintre qui ne fait que desportraits, n'a pas encore cette haute perfection de l'Art, et ne peut prétendre à l'honneur que reçoivent les plus savants. Il faut pour cela passer d'une seule figure à la représentation de plusieursensemble ; il faut traiter l'histoire et la fable ; il faut représenter de grandes actions comme les historiens, ou des sujets agréables comme les Poètes ; et montant encore plus haut, il faut par descompositions allégoriques, savoir couvrir sous le voile de la fable les vertus des grands hommes, et les mystères les plus relevés. »

Ainsi si on se base sur ce texte, la hiérarchie des genres était lasuivante, du moins noble au plus noble :

Nature morte de fruits, de fleurs ou de coquillages
Nature morte de gibiers, poissons et autres animaux
Peinture animalière
Marine
Paysage
Scène degenre
Portrait
Peinture d'histoire (qui inclut la Peinture religieuse)
Peinture allégorique
Cette hiérarchie n'avait vraiment de sens que pour l'Académie de l'Ancien Régime. Les genres étaient classésen fonction de leurs difficultés. Ainsi, la peinture d'histoire était considérée comme étant le genre le plus difficile car demandant aux peintres le plus de compétences (composition, paysage,...
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