La ii internationale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Benhamou Shanna 1 ES

Questions Histoire p.47

I. Rappeler quelle est l’origine de la II Internationale.

La II Internationale fut créée sous le régime socialiste en 1889 par Friedrich Engels, socialiste anglais avec l’aide de son grand ami Karl Marx. Elle fut donc essentiellement formée par des courants marxistes.
Se fondant comme la Première Internationale, c’est à dire sur la luttedes classes, la Deuxième Internationale est fondée jusqu’au début du XXe siècle sur le marxisme mais avec quelques modifications comme le fait de privilégier le parlementarisme et le réformisme.

II. Quelles sont les principales différences entre socialistes et anarchistes ?

Les principales différences entre socialisme et anarchiste sont premièrement que le socialisme fondé sur la propriétécollective des moyens de production cherche a supprimer le capitalisme qui lui est fondé sur la propriété privée des moyens de production et sur la régulation de la production par les marchés qui engendre une injustice envers les ouvriers dû à l’inégale répartition des richesses.
Le socialisme recherche une justice sociale et condamne les inégalités sociales et l ‘exploitation de l’homme parl’homme qui est ici en l’occurrence de l’ouvrier par le bourgeois. Il défend le progrès social et attend une société  égalitaire sans classe sociale. Pour lutter, il veut faire une révolution contre l’essor du capitalisme sans aucune violence étant donné qu’il s’agit d’un régime pacifiste.
La différence est que l’anarchiste aussi appelé socialisme libertaire veut supprimer l’Etat qui d’après cerégime opprime les ouvriers, il veut éliminer de la société tout pouvoir établissant une contrainte à l’individu. Comme le socialisme il veut éliminer entre autre la propriété privée car elle exploiterait ceux qui n’ont rien. L’anarchiste désire une société sans gouvernement. Contrairement au socialisme, l’anarchiste fera beaucoup plus appel a la violence tel que des attentats ou bien des assassinatscomme celui du président de la République Sadit Carnot en 1894. Il feront également recours à la grève avec violence pour provoquer l’effondrement de l’Etat bourgeois.

III. Quelles sont les divergences entre socialistes, au sein de la II Internationale au début du XXe siècle ?

Le parti socialiste est en quelque sorte divisé en deux partis, il comprend les révolutionnaires qui pensent que lerenversement de la bourgeoisie pourra se faire que par la révolution tel que le Russe Lénine, Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. D’autres comme le Labour Party anglais et le parti socialiste - démocrate allemand avec Bernstein et Jean Jaurès, pensent que la révolution n’est pas indispensable et attendent la transformation de la société par des réformes, ils sont donc appelés réformistes.IV. D’après la carte, dans quel pays les socialistes sont-ils les plus influents ? Sont-ils plutôt réformistes ou plutôt révolutionnaires ?

D’après la carte, au début du XXe siècle, les socialistes sont plus influents au Royaume-Uni qui compte 1400 milliers d’adhérents, en Belgique qui compte 220 milliers d’adhérents et en Allemagne qui en compte 1000 milliers.
Les socialistes dans ces pays sontplutôt réformistes en effet les principaux leaders de la réforme sont Eduard Bernstein, un allemand ainsi que le parti social – démocrate qui se trouve en Allemagne, et le labour Party anglais qui se trouve donc au Royaume-Uni. Cependant l’Allemagne étant très divisé en deux étant donné qu’il y avait également beaucoup de révolutionnaire tel que Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg.

V. Dansquels pays les syndicats sont-ils les plus puissants ?
Au XXe siècle, les syndicats les plus puissants se trouvent également en Allemagne et au Royaume – Uni, on compte environ 2 millions de membres dans chacun des deux pays. En effet, lors de la formation des syndicats pour conquérir des droit sociaux, des fédérations se mettent en place dans les pays industrialisés en premier lieu au Royaume...
tracking img