La incipit pierre et jean de maupassant
Séance … : Etude de l’incipit (début du chap. I) Pierre et Jean, Guy de Maupassant, 1888
Introduction : Le début de roman doit accrocher le lecteur, retenir son attention, mais aussi présenter la situation, les personnages, le cadre spatio-temporel et annoncer une intrigue. Maupassant a choisi une ouverture dans le vif du sujet, « in medias res », dans une scène (récit en temps réel avec du dialogue qui ressemble au théâtre) : une partie de pêche en famille au Havre.
I UNE SCENE REALISTE
1. Le cadre spatio-temporel a) Le cadre spatial de la mer
Il s’agit d’une partie de pêche en mer. Le lieu est très confiné : la barque contenant cinq personnes. Le récit est réaliste grâce à l’utilisation du vocabulaire technique : « bâbord », « tribord », « tolet », « aviron »… b) Le traitement du temps
C’est une scène en temps réel avec un déroulement linéaire ou chronologique. Les dialogues sont vivants et permettent de restituer une ambiance par souci de réalisme. Le juron « zut » qui ouvre le roman est une véritable provocation.
2. Une scène de pêche chez les petits bourgeois a) Un début dynamique in medias res
Le lecteur est plongé directement dans l’action grâce à un narrateur extérieur à l’histoire mais omniscient sans présentation de l’action et des personnages (début in medias res). Il s’agit d’une scène de comique conventionnel : les deux fils se moquent gentiment de leur père. b) Les dialogues
Les dialogues transcrivent la réalité et permettent une satire de la petite bourgeoisie à travers le père Roland qui prononce un juron. c) La description de la manne
La manne avec l’agonie des poissons est décrite de manière péjorative par le narrateur tandis que M. Roland porte un regard bienveillant sur cette manne à travers la métaphore poétique « le flot d’argent des bêtes ».
II LES PERSONNAGES
1. M. Roland
M. Roland apparaît comme le pivot de la scène mais il est désigné de