La iveme republique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La IVème République : la mal-aimée
La fin de la IIIème République provoquée par l'instabilité politique, la guerre et la tragédie de Vichy ont conduit à une prise de conscience dont le Conseil National de la Resistance s'était fait l'écho.
* Conseil National de la Resistance: l'organisme qui regroupe les mvmts de la résistance à partir de 43. Présidé par J.Moulin puis par Bidault. dès quela France a été libérée, a favorisé la mise en place du nouveau gouvernement.
La 4eme était le régime de toutes les espérances. Cpdt ce régime d'assemblée s'avère incapable d'instituer un pouvoir exécutif stable: né en 1946,la 4eme meurt de la crise algérienne en mai 58. Souvent décriée, elle n'a pas connu que des échecs puisqu'elle a réussi à relancer l'économie, en essayant d'établir unesociété plus juste et plus ouverte sur l'Europe et le Monde. Mais elle n'a pas su résoudre le pbl de l'instabilité politique et ministérielle ni maîtriser certains conflits coloniaux.
Problématique: Comment expliquer l' instabilité chronique du régime ? pourquoi s'effondre-t- il aussi rapidement?

Le tripartisme : 1944-1947

tripartisme: alliance PCF (mauriceThorez)+SFIO ( Léon Blum) +MRP(g.Mollet, g.Bidault et r.Schuman)
Une France dévastée
* les différentes forces politiques issues de la résistance rejoignent le GPRF présidé par De Gaulle.
le GPRF s'était installé à paris en aout 44 des la disparition du régime de Vichy. Il a deux priorités : restaurer l'autorité de l'état mise en danger par la montée du communisme & s'imposer face aux américains qui veulent une administrationd'occupation. Il reprend la situation en mains : retour à la légalité et application du programme du Conseil de la Resistance.
* Le GPRF retrouve son autorité : épuration légale , création d'une Haute Cour de Justice + désir de moderniser l'Etat : création de l'ENA: recruter sur concours et former les cadres, nouvelle élite de la France.
* Modernisation de l'éco Française entre 46-48:EDF,GDF, Air France, Société Générale, Renault... + création des comités d'entreprise +création de la sécu et des allocations familiales >volonté de créer un état-Providence .
Plan Monnet "de modernisation et d'équipement" : état défini les grandes priorités qui reçoivent les 2/3 des Investissements.

Difficile naissance de la IV République
* octobre 45 : 96% des français refusent le retour àla IIIème rep (referendum).De Gaulle refuse le "régime des partis" et quitte le pouvoir en janvier 46. Dès le discours de Bayeux, il demande un exécutif fort, souhait qui ne sera pas entendu.
En 47: fonde le RPF hostile au nouveau régime.
* Ensuite problèmes pour la répartition du législatif:
* projet 1 :les communistes veulent une assemblée unique et toute puissante qu'ils pensentdominer, mais MRP et DG sont contre.
* projet 2: régime bicaméral ( deux assemblées législatives : l'AN et le Conseil de la Rep ). Le conseil de la rep a plus un rôle de spectateur que d'acteur. En théorie : l'AN peut renverser le gouvernement si elle a majorité absolue, mais dans la pratique, le gouvernement se disloque à la majorité simple ou dès qu'il pense ne plus avoir de majorité.Principe de la double investiture : AN donne son accord pour le Président du Conseil puis pour les ministres > il est très difficile de créer un gouvernement. Les partis désignent les ministres, Président Rep est une "potiche" selon les mots de DG.
c'est un texte proche de celui de la IIIème rep, accepté le 13 octobre 46 par 53% des Français mais avec +de 30% d'abstention.
" Un tiers des françaiss'y étaient résignés, un tiers l'avaient repoussée, un tiers l'avaient ignorée "DG.

Le tripartisme et ses faiblesses
* Après la Guerre, le PCF est le premier parti de France. Obtient en moyenne 25% sous la 4eme.
1947 : Vincent Auriol Président de la république et Paul Ramadier (SFIO) chef du gouvernement tripartite (socialiste+communiste+MRP).
Les communistes dénoncent la politique...
tracking img