La jacynthe d'eau au niger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RESUMÉ JACINTHE D’EAU ET PROJET FAA

1. Description de la jacinthe d'eau et son impact au Niger

La jacinthe d’eau est la pire plante aquatique que la mère nature ait pu porter. Grace à ses qualités esthétiques, cette plante originaire d’Amérique du Sud à malheureusement été exporté un peu partout dans le monde et notamment au Niger ou elle fait un grand ravage. Il ne s’agit pas seulementd’un fléau mais d’une malédiction comme dirait certain paysans. Son problème : elle est capable de se développer à un rythme étonnant. En fait, Cette plante se reproduit principalement par clonage, mais les graines jouent aussi un rôle dans sa survie et sa colonisation. Ainsi, elle envahit les rizières et bloque les turbines des installations hydroélectriques, des stations de pompage et de filtrationde l’eau. La jacinthe d’eau épuise de façon sérieuse la biodiversité en affectant la chimie de l’eau et les stocks de poissons.
Au Niger, elle représente un danger sans retour sur la santé humaine puisque’ elle est à l’origine de la prolifération de certaines maladies comme la bilharziose et la malaria. Sans oublier que ces touffes servent de refuge pour les serpents et les sangsues. En plusd’affecter la survie de la population, elle affecte l’économie, la biodiversité de la région. Concrètement, voila comment la jacinthe d’eau influence négativement la vie des nigériens :
• Difficulté d’accostage des pirogues, donc pas de pêche
• Pénurie de poissons par manque d’oxygène, donc rien à manger
Il a été donc impératif de réagir à cette infestation, et de trouver le moyen de sauver lesfleuves du Niger. D’où la création du projet d’un fleuve à l’autre, projet qui réunit des responsable-écologistes Canadiens et Nigériens. Après plusieurs visites sur le terrains ces deux parties on non seulement décidé d’éliminer la jacinthe mais aussi de la transformer en ressources bénéfiques pour les Nigériens.

2. Projet d'un fleuve à l'autre

Le projet “D’un fleuve à l’autre” est unprojet pilote de protection et d’éducation environnementale dont le principal souci est lié à l’inquiétante croissance de la jacinthe d’eau. Ce projet qui est mené par des professionnels Canadiens et Nigériens a été mis en place avec la participation de groupes organisés de 4 communautés riveraines de la région de Tillabéry.
Dans ce projet on part du principe que la prolifération de cette planteaquatique dévastatrice, peut être transformée en avantage social, économique et environnementale pour les différentes régions des fleuves.
Afin d’atteindre les objectif établis dans lors de l’élaboration de ce projet, les responsables ont adoptés différentes approches et ont mis en place différentes activités liées à la transformation de la peste verte en ressources profitable.
2-1 L’APPROCHE ETCES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
L’approche intégrée à base communautaire est le processus qui permet l’identification des problèmes rencontrés par une communauté afin de dégager les solutions et les actions à entreprendre pour résoudre ces problèmes. Ce processus comporte plusieurs étapes essentielles à la réussite du projet mis en place.
1 Consultation avec les régions concernées
2Identification des problèmes liés a chaque secteur; ex : au niveau de la santé on peut identifier certains problèmes liés à de mauvais comportements d’hygiène
3 Identification des liens entre les différents problèmes : un problème de santé peut être lié à un manque d’information sur les conséquences de mauvaises habitudes de vie
4 Engagement des populations et concrétisation du plan.
5 Formation :Ceci permet de combler les vides de connaissances et de donner des outils aux gens pour régler le problème à long terme.
Caractéristiques :
• Flexibilité
• Ouverture d’esprit et écoute
• Bonne analyse du milieu
• Avoir une vision à long terme
• Participation de toutes les couches de la population
•« Montrer à pêcher au lieu d’apporter le poiss

2-2 LES ACTIVITÉS
2-2-1 Activités...
tracking img