La jeune veuve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le philosophe scythe
Une fable qui se situe dans l Antiquité et qui met en présence deux hommes prétendus sages puisque l un est philosophe et l autre un vieillard sage.

I. deux histoires .a) La première qui vient d une lecture immédiate. Elle débute dès le début de la fable. ( vous raconter les principales étapes en citant la fable.Un philosophe scythe part à la recherche du bonheuril rencontre un sage avec lequel il a une conversation qui ne lui rapporte rien.

b) la seconde: la parabole dont La Fontaine donne la clef de lecture.
Le philosophe est un « indiscret stoïcien. »et dans ce cas, on se rappelle « austère », premier adjectif du premier vers.
« Tranche de l âme , désir et passion, le bon et le mauvais» rappelle « il coupe, il taille, il ôte de chez lui, iltronque son verger’. les branches de l arbre représentent la vie.
Tout languit tout se meurt… ils font cesser de vivre avant que l on soit mort.
tranchent

II. Un fâcheux .

a) Un homme tristeNon seulement austère. Mais aussi qui n est pas heureux puisqu il part chercher une vie plus douce;. Il retourne dans sa « triste demeure ».
Un homme qui ne voit que la mort dans ce qu il voit.Pourquoi cette ruine. … Mutiler… laisser agir la faux du temps…Ils iront aussitôt border le noir rivage.
Et qui sème la mort autour de lui

a) un homme prêt à donner des leçons mais nullement à enrecevoir
Cet homme juge immédiatement et il est sûr de lui. IL parle longtemps.
De plus il juge faux On l apprend parce La Fontaine nous avertit avant que le philosophe ne réagisse et parle. C’estune manière de nous rendre son propos déplacé. Cet homme ne connait rien à la vie campagnarde.
Il se contente de la réplique du sage et s en retourne immédiatement chez lui appliqué ce qu il a vu.III. Un homme qui ne comprend pas la vie.

a) il se sait pas lire les signes.
Le portrait de sage aurais dû l inspirer. Un sage assez semblable au vieillard de Virgile, un homme approchant...
tracking img