La jeunesse contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jabre
Anis Français : la jeunesse contemporaine
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Que ce soit Filmo par son dessin, ou Finkielkraut par son analyse, le constat généralement fait de la jeunesse contemporaine tend vers une sorte de laisser aller , d’égoïsme , de médiocrité ,dont l’intensité n’a jamais été égalée par les précédentes générations. Cela parait peu contestable surtout lorsque l’on est au cœur du  débat  mais si les explications ne manquent pas , on peut se demander si , plutôt que d’une détérioration de toute une culture , il ne s’agirait pas que d’un simple changement logique d’une société en plein essor. S’il y a bien eu une évolution majeure de lajeunesse, de notre culture , des mentalités , nous verrons que les explications de manquent pas et que l’on peut considérer ces changements d’une manière moins « tranchés » que Filmo ou Finkielkraut.
On constate que cette jeunesse est une génération qui possède une culture unique , se démarquant très largement des autres générations, de part les différences en matières de goûts , mais aussi au niveaude la mentalité. Il s’agit d’une génération consommatrice absolue. L’envie de consommer est si forte chez les jeunes qu’ils trouveront toujours un moyen pour la satisfaire devant l’abondance disponible. Cette consommation frénétique fait partit du processus d’accomplissement continuel des désirs. En effet leur vie ne tourne qu’autour de cela, ils en ont conscience , ce qui n’était pas vraiment lecas pour les générations précédentes, se contentant de vivre le bonheur quand il se présentait . Cette quête du plaisir est ce qui dicte les faits , gestes et pensées de cette jeunesse. Elle ne manque pas d’imagination, pense et crée des choses improbable, souvent incomprises. Les jeunes rêvent d’une situation future idéale , parfois réalisable , dans laquelle il n’y aurait aucune réellecontrainte et où ils pourraient assouvir leurs envies .On peut dire que cette jeunesse contemporaine manque parfois cruellement de cohérence car si l’objectif final menant au bonheur est bien en vue , les efforts nécessaires pour l’atteindre sont inenvisageable. A tout moment ce sont les petits désirs du moment qui priment et non le bonheur dans sa forme complète . Ainsi les jeunes se persuadent, commes’il s’agissait d’un besoin vital, que la prochaine petite envie les rapproche de leur but ultime. En réalité ils ne peuvent pas faire autrement, l’investissement demandé pour cela n’est pas une option. C’est comme si l’effort détruisait le résultat de celui-ci. Par conséquent cette jeunesse stagne, manque de motivation réelle.
Mais si ce constat est correct , cette jeunesse n’est pas tellementdifférente, en elle-même , des jeunesses d’autres générations. La jeunesse a toujours été considérée comme insouciante, indisciplinée et irresponsable, et il semble dur de contester cela. En effet comme pour les animaux , l’homme à la naissance ne sait rien faire et ne connait rien si ce n’est ses instincts les plus primaires. Il doit donc passer par un processus d’apprentissage. Si cescaractéristiques sont considérées comme des défauts c’est principalement car elles ne correspondent pas aux valeurs constituant la vie d’adulte , la vie future. Il y a donc deux pensées qui s’affrontent : celle de la raison conventionnelle et celle de la passion continue . Mais ce débat a toujours existée, l’insouciance de la jeunesse et l’expérience de la vieillesse . Toute les générations ont eu cescaractéristiques , on peut alors se demander ce qui pousse , aujourd’hui , les gens à en parler de cela plus qu’auparavant.
Ces 60 dernières années il y a eu une énorme avancé technologique et une hausse générale du niveau de vie dans une société comme la notre. Cela a bien entendu bouleversé les habitudes , les divertissements et les produits disponibles sont de plus en plus nombreux , les...
tracking img