La jeunesse du futur dr hannibal lecter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contexte
Hannibal Lecter est né en Lituanie, à Vilnius, dans une famille de la vieille noblesse balte.
Sa vie bascule en 1944 durant la déroute de l'armée allemande : un combat entre un tank russe et des avions allemands coûte la vie de ses parents et, quelque temps après, des criminels de guerre se réfugient dans le chalet où se cachaient Hannibal et Mischa. La faim se faisant sentir, ilsassassinent sa jeune sœur et dévorent son corps.
Après la guerre, orphelin et en partie amnésique, Hannibal échoue dans le château familial reconverti en orphelinat soviétique et au sein duquel il se mure dans le silence et n’est violent que pour se protéger. (Il plante sa fourchette dans le bras de l’éducateur lorsque celui-ci veut le frapper).
Quelques années plus tard, adolescent, il s'en enfuit.Il part en France, accroché à la seule adresse de son oncle écrite au dos d'une enveloppe. Arrivé au château, il ne trouve que sa femme, une Japonaise, Lady Murasaki. Elle va aider le jeune garçon à sortir de son cauchemar, à s'ouvrir au monde. À la fois son père, sa mère et son amour, Lady Murasaki est le référent par excellence du jeune Hannibal. Elle lui apprend les arts martiaux afin decanaliser sa violence et pour calmer son esprit de vengeance sauf qu’Hannibal utilisera les arts martiaux pour au contraire déchainer sa vengeance (code de l'honneur du Samouraï. Il devient le plus jeune étudiant en France jamais admis à la faculté de médecine où il doit s'acquitter d'un travail de légiste en guise de compensation à sa bourse d'études et se découvre une passion morbide pour lescadavres.
Il passe la première fois à l’acte pour défendre l’honneur de sa tante, insultée par un boucher.
Il finit par utiliser un sérum de vérité pour retrouver la mémoire car les rêves en flash-back de la soirée du meurtre et du repas de sa sœur ne cessent de l'obséder.
À partir de cet instant, Hannibal entreprend de venger sa sœur, Il est temps pour lui d’affronter ses démons. Il suit donc la“raison de la vengeance” et ne tue pas par crime irrationnel ou passionnel. Il se refuse à faire du mal aux enfants d’un des cannibales. Il n’y a cependant pas de retour possible vers la paix car Hannibal se refuse à pardonner à ces hommes. Il ne veut pas rompre la promesse faite à Mischa : la venger.
Il va faire preuve de la même violence que les hommes ont eue envers sa sœur : le cannibalisme. Celale mène à exercer une série de meurtres.
Il devient de plus en plus monstrueux. Sa violence atteint son paroxysme lorsqu’il apprend que lui aussi a mangé Misha.

Ses meurtres
1. La Lituanie, où il tuera un des assassins de sa sœur, Enrikas Dortlich.
2. La France, où il commet ses premiers meurtres (Paul Momund le boucher, Zigmas Milko, Petras Kolnas et Vladis Grutas).
3. Le Canada,où il assassine le dernier meurtrier de sa sœur, Grentz.

Dans ce film, la guerre donne naissance à des monstres.
Quel genre de monstre deviendriez-vous en fonction des circonstances ?

Personnalité

Hannibal Lecter a tout d'un homme respectable : intelligent, cultivé et adepte des bonnes manières. L’aguichante façade cache pourtant un dangereux meurtrier.
Bien que d'une grandeabomination, les crimes d’Hannibal Lecter obéissent à une logique, à un certain sens esthétique et moral qui lui sont propres. Loin de justifier les atrocités qu'il commet, ses motivations donnent un sens à ces actes et rendent le personnage plus sympathique. Il ne tue pas sans raison.
C’est un homme doté d'un très grand pouvoir de manipulation et d'analyse, ce qui fait de lui un prédateur redoutable.Ici Hannibal inspire de la pitié mais on suit avec tristesse l’installation de la folie.
A la fin, comme sa tante, on se rend à l’évidence qu’il n’y a plus rien à aimer en lui, son cœur est mort avec sa jeune sœur en Lituanie en 1944.

Le cannibalisme d’Hannibal est comme l’expression de sa vengeance mais est aussi là pour dominer, humilier sa victime, la réduire à l’état de viande comme sa...
tracking img