La joconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 qui représente un buste, probablement celui de la florentine Mona Lisa del Giocondo. Cettepeinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 x 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.

La Jocondeest devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Elle constitue en effet l'aboutissement des recherches du XVe siècle sur lareprésentation du portrait. À l'époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de La Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l’une des œuvres d'artles plus célèbres du monde, si ce n'est la plus célèbre. Au XXIe siècle, elle est devenue l'objet d'art le plus visité au monde, juste devant le diamant Hope[1].

En 1914, La Joconde est mise ensécurité à Bordeaux puis à Toulouse[2] puis retourne au Louvre à l'issue de la Guerre 1914-1918.

En septembre 1938, suite à l'invasion des Sudètes par Hitler et au risque de guerre, La Joconde est unepremière fois mise en sécurité hors du Louvre mais y retourne assez rapidement[6]. Au déclenchement de la guerre, le tableau part d'abord pour le château de Chambord[6], où transitèrent à cettepériode de nombreuses peintures et sculptures des musées parisiens, puis il se retrouve successivement dans les caves du château d'Amboise[7], à l’abbaye de Loc-Dieu[6], au musée Ingres de Montauban[7],retourne à Chambord[6] avant d'être entreposé sous le lit même du conservateur du musée du Louvre en exil dans le château de Montal en Quercy (Lot)[7],[6] avant d'être envoyée dans diverses demeuresanonymes du Lot et des Causses[2] jusqu'en juin 1945 où il sera réinstallé au Louvre. La Joconde, « enfermée sous un capitonnage en velours rouge, puis dans un écrin, lequel est placé[e] dans une...
tracking img