la joconde
TITRE DE L ŒUVRE : MONA LISA dit LA JOCONDE
DATE : 1503-1506
ARTISTE : LEONARD DE VINCI 1452- 1519
TECHNIQUE : HUILE SUR PANNEAU DE BOIS
DIMENSIONS : 77 CM X 53 CM
LIEUX D EXPOSITION : PARIS, MUSEE DU LOUVRE
GENRE DE L ŒUVRE : PORTRAIT
PRESENTATION :
Assise dans une loggia (présence d’une colonne), sur un fauteuil, dos à un paysage, elle est de ¾ face au spectateur elle sourit.
Le paysage est composé uniquement de rochers de terre et d’eau, pas d’arbre , paysage chaotique
Seul un pont atteste de la présence humaine
1- une approche esthétique.
- maîtrise technique et artistique (patience, légèreté, modelé, lumière, sfumato…) recherche de réalisme. Imitation parfaite des chairs.
- Femme parfaite, image idéalisée de la femme.
- Paysage énigmatique, redressement du lac, absence d’homme (sauf le pont)
- Opposition entre un mouvement (du paysage) et la stabilité du corps.
2- une approche historique
- personnalité de Leonard de Vinci (artiste humaniste, inventeur, chercheur, ingénieur…)
- renaissance italienne, invention de la perspective, recherches optiques, époque où on invente des systèmes de mesure (le temps (horloge mécanique), l’espace (découverte de l’amérique ; 1492) de vinci est cartographe.,
- personnalité de la Joconde ( Monna Lisa femme d’un gentilhomme florentin, messere francesco del Giocondo, commande un portrait de sa femme qui a 22 ans )
- l’histoire du tableau (des années de réalisation, Vinci l’avait encore lorsqu’il est appelé par François 1er, acquise par lui-même à la mort du peintre reste dans les collections privés de la famille, à Versailles sous Louis XIV et collection royale jusqu’au début du 16ème siècle, 1793 est installé au Louvre. Volé par un fou amateur de peinture en 1911, retrouvé 2 ans plus tard. Voyage en 1963 au Etats- unis et en 1974 au Japon.
- mythologie moderne (Roland Barthes : « la fonction du mythe c’est d’évacuer le réel. » culte de l’image)
- médiatisation de l’œuvre