La joie de lire: la bague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1.La joie de lire…

1.Résumé du livre
L’histoire commence quand nous faisons connaissance de Thibault. Il participe aux fouilles d’un site archéologique en Belgique. Thibault est chargé de fouiller la cave de la villa Gallo-Romaine. C’est là qu’il trouve une bague en or et qu’il décide de la voler. Le soir venu, il a des remords et c’est pourquoi il décide de la remettre en place. En faisantça, il s’endort sur le site.
C’est à ce moment là, que nous faisons connaissance de Caius. Le garçon romain ne parvient pas à dormir et il surprend sa mère, Lacrima, et son ami, Marcus. Caius est toujours jaloux quand il voit les deux adultes ensembles et c’est pourquoi il retourne se coucher.
Quand Thibault se réveille, il se demande où la bague est ? Il se souvient qu’il la remise en place etqu’il a marqué l’endroit. Le problème est que monsieur Benoît décide de fouiller un autre endroit. L’après-midi, Youri et Vincent trouvent un pot avec des lettres, quelques pièces de monnaie, … Ensuite, les jeunes mangent un petit morceaux et Thibault s’endort dans le bois.
Quand Caius se réveille, il se trouve dans le bois. Ce jour là, c’est un jour spéciale. Il y aura beaucoup de visiteurs.Il est surtout content que Iulia sera également présente. Chaque fois qu’il la voit, elle est devenue plus belle. Pendant le festin, les adultes parlent de plusieurs thèmes : l’agriculture, le combat contre les germains, les travaux dans la maison, le luxe, etc… Les enfants, qui n’aiment pas parler de ces thèmes partent se baigner. C’est là que Caius et Iulia s’allongent et s’endorment.
Thibaudest réveillé par un parfum qu’il aime : celui de Julie. Les jeunes qui font les fouilles ont beaucoup trop chaud et décident d’aller se baigner. Thibaud parvient à se couper et Julia le soigne avec tendresse. Pendant ce temps, monsieur Benoît trouve le reste du pot que Youri et Vincent avaient trouvé. Thibaud a un vertige et n’entend qu’un mot : Onesimus.

On retrouve Caius en courant versOnesimus. Il a voulu libérer un renard et s’est blessé . C’est pourquoi Onesimus doit le soigner avec des plantes. L’esclave lui demande d’acheter des ‘médicaments’ au marche le lendemain. Pour ça il lui donne de l’argent qui se trouve dans un grand pot sur lequel se trouve le nom ‘Onesimus’ ‘.
Onesimus… c’est le seul mot que Thibaud se rappelle. Maintenant, il entend monsieur Benoît dire qu’ilpense que c’est un génitif. Le soir, les deux chercheurs examinent le mot et ils concluent que ça devrait être un esclave grèque et qu’il aurait fait des études de médecine. Thibaud, qui est très fatigué, prend un bain et s’endort…
Caius et Marcus prennent tous les deux un bain (pas ensemble naturellement). Caius entend parler sa mère et Marcus. Marcus va devoir partir se battre contre les tribusgermaniques et c’est pourquoi il passe encore un soirée avec toute la famille. Elaudi, la sœur de Caius veut faire un tour avec son cheval. Valentine, la petite sœur veut également monter le cheval. Quand le cheval revient seul, c’est la panique. Les deux hommes vont chercher la petite et heureusement ils la retrouvent. Ensuite ils prennent la soupe en famille en parlant de guerre.
Thibaud estchez monsieur Benoît . Ils sont en train de manger de la soupe quand un orage s’acharne sur le village. Le lendemain, quand ils arrivent au site, tout est inondé ! Vu que la pompe ne marche pas, ils doivent aller à Arlon. Pendant que monsieur Benoît est chez le mécanicien, Thibaud visite le musée gallo-romain. Il y voit des bas-reliefs et des tombeaux impressionnants. Cette ambiance lui donne unsentiment étrange et il ne sais plus où il se trouve…
Caius se trouve sur la route pour aller au village, où il doit aider sa mère à vendre les produits de la ferme. C’est sur cette route qu’il voit des tombeaux impressionnants. A ce moment il est content que son père n’est pas enterré le long de la route, mais sur le domaine. Chaque fois qu’il est au village, il va voir l’école. Pour lui c’est...
tracking img