La juste valeur en comptab

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde est il plus stable aujourd'hui qu'il ne l'était en 1989 ?

Les révolutions est europeenes et la réunifications allemandes ont fait basculer le monde dans un nouveaux systeme. Apres labipolarité caractérisé par l'affrontement USA-URSS , la situation apparaît assez dificile à définir : un monde multipolaire ou au contraire dominé par un seul pole ?

Les nouveaux rapports deforces
1. la guerre du Golfe , ou premier conflit post guerre froide (1er , 2 aout 1990)


la crise et la guerre du Golfe sont intervenue dans un contexte internationale plutot atypique.En effet, peu de temps avant celle ci , le monde s'est vu marqué par le début de la guerre civile algérienne , le printemps de Pekin et la sévere repression de la place Tienammen , la chute du murde Berlin, la chute des régimes communistes de l'est, l'avenir incertain de l'urss et le début de lémergence des USA comme super puissance.

a. aux origines du conflits

le contentieuxopposant l'Irak et le Kowet est ancien. L'irak n'a pas accepté l'indépendance du Kowet ( ancienen colonie) et considere que ce teritoire doit lui etre redoné. S'ajoute a cela une question purementstratégique : l'Irak ne possede que 20 kilometre de cote maritime ( Bassorah) et veux accroitre sa zone maritime.

Apres 8 ans de guerre avec l'Iran ( 1980) , il faut assurer la reconstruction du pays ( laguerre ayant fortement endeté l'Irak). l'irak considere avoir payé le prix du sang en ayant combatu l'expansion chiite et perse au nom du monde arabe sunnite. Bagdad aurait voulu une augmentation desprix du petrole ( pour augmenter ses revenu) par une diminution de la production . Cependant , le Kowet n'a pas fait de geste en cette direction.

b. un contexte non favorable à l'irak

l'irakbénefissiait jusque là de l'appuie sovietique ; notement en matiere d'armement ainsi que du support occidental considerant l'iran comme une menace pour la région et la sécurité de l'occident.
A...
tracking img