La justice constitutionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro à la gestion et à la comptabilité:

Importance économiques des grandes entreprises:

La France est un pays ou les entreprises sont principalement de petite taille, seulement 0.24% des entreprises ont plus de 250 salariés.
Les grandes entreprises dégagent pourtant environ 50% du chiffre d’affaires des entreprises françaises et réalisent prés de leur valeur ajoutée. Elle engagentles deux tiers des investissements Français, elles emploient 40% des salaries, enfin, elles entretiennent des liens avec de nombreuses PME ‘relations de sous-traitance, de franchise, mais également d’apports en capital).
Les cinq plus grosses structures sont Carrefour, La Poste, Alliance, Veolia, ainsi que la SNCF.
Les plus grosses entreprises mondiales font partis du domaine pétrolier.
Auniveau mondial, les domaines les plus importants sont les nouvelles technologies, les entreprises bancaires, ainsi que l’industrie pharmaceutique.

Le critère de l’activité:

Les entreprises peuvent être classées en fonction de leur type de production. L’on se base sur l’identification par l’Australien C. Clark: le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire, mais l’on atendance a rajouté le secteur d’internet.

-le secteur primaire ne représente que 4% des actifs (plus élevé en Bretagne), il concerne les entreprises productrices de matières premières (agriculture…)

-le secteur secondaire représente 25% des actifs, il concerne les entreprises de transformation des matières premières en biens de production ou de consommation. D’années en années, ce secteuremploie de moins en moins de personnes.

-le secteur tertiaire représente 71 des actifs, il concerne les entreprises productrices de services (commerce, banque, assurance…).

Il se pose tout de même la question de l’instauration d’un secteur quaternaire, visant à concerner les nouvelles technologies par exemple.
En 2005, l’industrie représentait à peine 10% des entreprises, le plus grandnombre d’entreprises en France se trouve dans les domaines du Commerce et des Services. Au total la France détient plus de 3 millions d’entreprises.
Au niveau de la densité des entreprises, la France ne détient pas énormément de Pme contrairement aux autres pays, comme l’Allemagne, pays avec lequel, la France collabore le plus.
Ce sont les banques qui s’intéressent le plus à ces différentesdonnées, statistiques.

Classement selon le critère de propriété: -entreprises privées
-entreprises publiques
-entreprises du secteur coopératif

Les entreprises privées: Une entreprise individuelle est une entreprise qui est détenue par d’autres agentséconomiques que l’Etat. L’on retrouve deux catégories d’entreprises privées, les entreprises individuelles, celles-ci ne possèdent pas de personnalité juridique distincte de celle de la personne physique de l’entrepreneur, puis les entreprises sociétaires, qui naissent de la conclusion d’un contrat entre plusieurs associes dans le but d’exercer une activité commerciale, elles ont une existence juridiquepropre, distincte de celles des associés.
Il existe pourtant davantage d’entreprises individuelles.

Les entreprises publiques sont essentiellement possédées par l’Etat, ou de manière importante. Depuis 2005, le nombre d’entreprises publiques ne cessent de stagner, or, dans les années 80, un nombre conséquent d’entreprises sont devenues publiques, pour ensuite, repasser dans le domaineprivé. Ce type d’entreprise est présent dans tous les domaines d’activités de l’économie.
Edf est la plus grande entreprise d’un point de vus de chiffre d’affaires, mais La Poste est la plus grande entreprise au niveau de l’effectif (plus de 303 000 salariés).
Nombre d’entreprises bancaires se sont privatisées, tel que la BNP Paribas. Ces entreprises représentent 4% de l’emploi salarié...
tracking img