La justice contemporaine

Pages: 4 (943 mots) Publié le: 21 février 2012
La Justice contemporaine



La Justice est représentée par la déesse grecque Thémis qui porte un glaive, symbôle de la sanction mais aussi une balance car elle arbitre et rend des jugementsqui se veulent justes .

Le mot justice descend du latin "iustitia"(de iustus :juste) lui même issu de l'expression "ius dicere": dire le droit.La justice est en fait le sentiment de donner à chacunce qu'il mérite de manière juste en respectant tous les droits d'autrui .

La justice et le système judiciaire ont beaucoup évolué depuis le Moyen Age en France.
Pendant la féodalité la justiceétait rendue par les seigneurs et le clergé de manière différente selon les provinces . Puis les Rois de France rendirent eux aussi la justice ,imposant leur autorité judiciaire.Ils recevaient de Dieule pouvoir spirituel et temporel de rendre justice.
Une multitude de juridictions existait sous l'ancien régime ,on n'avait pas accès aux mêmes tribunaux si on était noble ,homme du peuple ou encorehomme d'église .La justice à cette époque était complexe et sans équité .
Nous allons maintenant nous interesser à la justice contemporaine.

De nos jours ,l'égalité de la justice prohibe toutediscrimination entre les justiciables .Indépendante (séparation des pouvoirs éxécutif et législatif ) ,gratuite et ouverte à tous, la justice repose sur le respect de la Déclaration des droits del'homme et du citoyen (1789) et sur la Convention européenne des droits de l'homme (1950). En ce qui concerne les bases de l'organisation de la justice francaise, elles émanent de Révolution de 1789,fondements qui ont été rénovés sous l'Empire(création du code civil en 1804) et revus par la Contitution de 1958.

Le système judiciaire francais s'articule en deux grandes parties : l'ordre ditjudiciaire qui règle les litiges entre simples judiciables et l'ordre administratif qui règle les litiges entre l'administration et les administrés. La justice en France connait un double système...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contemporaine
  • Contemporain
  • la justice
  • la justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice
  • La justice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !