La justice / pascal , les pensées

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  • Publié le : 24 mars 2010
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Pascal et la Justice – Les Pensées

1. La Loi

La justice est-elle inscrite en l’homme ? La raison mène-t-elle à la justice ?

Au Moyen Age, la justice venait de Dieu. Cicéron dans son «Traité des Lois » : “La loi est la raison suprême, gravée en notre nature, qui prescrit ce que l’on doit faire et interdit ce qu’il faut éviter de faire. Cette même raison, solidement établie dans l’âmehumaine avec ses conséquences, est la loi”.

Mais la loi est arbitraire : elles dépendent des coutumes d’un pays ou d’une époque.

Pascal veut inquiéter l’inquiétude des incroyants en leur montrantla faiblesse d’un ordre strictement humain, alors que le scepticisme de Montaigne visait seulement à conduire son lecteur en une sorte de confiance en la nature. Aucun fait historique n’a de causerationnelle, aucune loi n’est universelle ni fondée sur une justice absolue. Selon lui, il faut certes obéir à la loi mais parce qu’elle est la loi et non parce qu’elle relèverait d’une prétendue raison.Alors que selon les juristes humanistes, la loi est une convention sacrée, forgée par la sagesse du magistrat. Il convient de la respecter pour faire durer l’ordre social.

2. Une critiquevirulente de la justice

* Pascal ne croit pas à l’existence de lois naturelles et il revient sur les définitions humanistes : fr. 56
* Il ne respecte pas les magistrats fr. 41 et 44
* Loiarbitraire comme le pouvoir puisqu’elle dépend de la fantaisie des hommes fr. 57 mais indispensable au maintien de l’ordre fr. 56 et 62
* La justice n’est pas universelle fr. 56 mais dépend dupays où on l’exerce.

3. La force, substitut de la justice

* La seule “vertu” est la force : fr. 76 “Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force”
* Force nécessaire et justices’opposent : fr. 78, 94 “la justice est une “qualité spirituelle” et la force une “qualité palpable”, concrète, qui résiste aux manipulations. “La justice est sujette à dispute. La force est...
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