La justice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Suffit-il pour être juste d'obéir aux lois et coutumes de son pays ?

La justice, ce n’est pas seulement la vertu ou la moralité. On pourrait dire, si la question était : " Suffit-il pour être vertueux ou moral d’obéir aux lois et coutumes de son pays ? " que la moralité ou la vertu n’est pas dans le comportement extérieur mais dans l’intention, et que l’obéissance n’est jamais qu’uncomportement extérieurement conforme aux lois et aux coutumes. Ce comportement extérieur peut avoir une apparence de conformité ou même d’ailleurs de vertu sans que l’intention soit le moins du monde vertueuse (hypocrisie morale). Or on demande la condition suffisante pour être juste, et être juste est tout à fait indépendant de l’intention. On pourrait commencer par objecter : il ne suffit pas d’obéirpour être juste, car les lois et les coutumes peuvent être injustes ; tout ce qui est légal n’est pas pour autant légitime. Mais être juste, c’est donner à chacun ce qui lui revient, cela implique une idée d’impartialité, de neutralité. Comment peut-on penser cette impartialité ou cette neutralité sans faire appel à une loi, ou à quelque chose qui serait indépendant des parties engagées ? Si on ditqu’il ne suffit pas d’obéir pour être juste, car les coutumes et lois peuvent être injustes, alors par rapport à quoi dira-t-on que les coutumes et lois sont injustes ? Être juste consiste dans cet appel à un tiers, à une instance neutre ou impartiale ; or cette instance, si on commence à la contester, à partir de quoi le fera-t-on ?

1. 1. Si la justice se définit par l’obéissance aux loiset aux coutumes, qu’en est-il de cette justice si ces lois et coutumes ne sont pas elles-mêmes justes ? Aurais-tu, Damien, ou les autres d’ailleurs, des exemples de lois et de coutumes qui seraient injustes ?
D’autre part, qu’est-ce qui permet de définir la justice d’une loi, la justice d’une coutume ?
2. La justice peut-elle être relative ? N’impose-t-elle pas une exigence d’universalité ?Quelle serait la valeur d’une justice particulière, relative à une époque, à un pays ?
Introduction :

Définition générale de la justice = cf.balance = équilibre, égalité. Donner à chacun ce qui lui revient en droit (que cette chose lui ait été enlevée injustement ou qu'elle lui soit dûe). Ne faire du tort à personne.

Domaine : échange des biens et répartition des charges au sein d'une société.Pourquoi le besoin de justice? Si on a ce besoin, c'est parce qu'il y a rareté des biens disponibles, et des inégalités physiques, psychologiques, etc., entre les hommes. Nous en avons donc besoin comme critère pour répartir les biens rares et établir une symétrie.

- Tout d'abord, il faut souligner que la justice porte en elle l'exigence d'égalité. Or la loi est la même pour tous. A cetégard, donc, la loi semble bien réaliser cette exigence. Il ne peut y avoir, comme on dit, « deux poids, deux mesures ». Mais il faudra s'interroger plus avant sur le sens de cette égalité.

Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays ?
Introduction :
Repérer les termes importants Suffit-il... ? Différence de la condition nécessaire (il faut) et de la conditionsuffisante (il suffit). Est-ce vrai ? Si non, que faut-il en plus ? Le faut-il toujours ?
...aux lois et aux coutumes... : de quoi s’agit-il ? lois au sens des Nomoï grecques, c’est-à-dire à la fois lois positives, lois intérieures, valeurs. Coutumes au sens d’éducation ou des mœurs, des manières, des habitudes sociales, des conduites valorisées ou des modèles. Suffisent-elles pour définir la justice ?...de mon pays... : n’est-ce en contradiction avec l’idéal de justice ?
Obéir à... ou bien appliquer avec sagesse les lois et les coutumes (jugement) ? Obéir extérieurement ou être juste (droiture) ?
Proposition de parcours 1. La justice est une vertu politique cardinale qui repose sur l’obéissance du citoyen et du sujet aux lois et aux valeurs de son pays ou de celui dans lequel il réside....
tracking img