La justice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La justice

I - Comment déterminer ce qui est juste ?

La justice fait référence à un partage, à un équilibre. Être juste, c'est donner à chacun ce qui lui ai du.
Comment déterminer ce qui est juste ? Peut-on se fier à son jugement ?
Nous avons tous un sentiment de la justice quinauds permet de savoir ce qui est juste. On peut se fier difficilement à son sentiment car il est relatif.Aussi, on se sent souvent concerné par la justice lorsqu'on est directement concerné.
Lors d'un conflit, on fait appel à la loi / la justice gouvernementale.
"Jus" en latin signifie "droit" : la justice est donc ce qui est conforme au droit.
Justice ≡ droit
légalité (loi) ≡ légitimité (justice)
Légalisme : Il n'y a pas d'autre justice que cette qui est établie par la loi.
Même si ce qui estjuste est définie par la loi, il ne faut pas aller à l'extrême car des lois restent injustes.
D'où légalité ≠ légitimité
Qu'est ce qui va donner sa valeur au droit ? Quelle est cette vertu de justice que le droit doit réaliser ?

II - Définition de la justice

Aristote distingue deux types de justice :
-la justice universelle ou légale : le juste est ce qui est conforme à la loi àcondition que la loi soit conforme à son essence (càd réaliser le bien commun).
"La justice universelle est la disposition à accomplir des actions justes entendues comme toutes celles qui tendent à produire ou à conserver le bonheur pour la communauté politique. "
La justice est le bien d'autrui. La justice est toute vertu. La justice universelle englobe donc la totalité de la vertu, la fonction de laloi étant d'harmoniser les liens particuliers.
Tempérance : modération des désirs
-la justice particulière ou spéciale : ceux qui respecte l'égalité. La justice vise toujours à régler nos relations avec autrui mais aussi considérer individuellement et non communautairement. Le bien recherché n'est plus le bien commun mais le bien particulier.

1) La justice commutative : échange égalitaire(essentiellement l'échange commercial) = égalité arithmétique
2) La justice distributive : justice géométrique proportionnelle : justice qui consiste à distribuer selon une égalité proportionnelle (proportionnel à la place qu'occupe l'individu dans la société).

Au sein de la société politique, la justice distributive consiste à répartir les biens et les charges publiques selon une égalitéproportionnelle qui est en fonction des mérites et des capacités reconnus de chacun.

III - Interrogation sur la valeur de la justice

Aristote :
thème : L'équitable et le juste / La justice
thèse : L'équitable est un correctif de la loi.

La loi est générale or elle s'applique à des cas particuliers. Il faut alors juger un cas particulier avec la loi générale : l'équitable.
C'est le jugequi a le droit de corriger l'omission ou de se faire l'interprète de ce qu'eut dit le législateur = le juge doit juger selon l'essence de la loi.
Le juge est nécessaire car la loi appliquée de façon mécanique serait injuste car elle ne s'accommoderait pas au cas particulier.
L'équité doit contre-balancer la légalité.
Un jugement de justice pour être équitable ne doit pas être mécanique. C'estle principe de l'équité qui fait que le juge doit interpréter les textes.
Le droit demeure la règle de référence tandis que l'équité est la vertu qui l'humanise.
La justice c'est toujours l'égalité.

Poser le problème des valeurs de la justice n'est pas sans risque. Qu'adviendrait-il s'il apparaissait que nul fondement n'est susceptible de justifier réellement la justice et même qu'endéfinitive elle n'est pas à proprement parler un bien et que tout bien peser il vaudrait mieux être injuste que juste ?
C'est chez Platon que l'on trouve l'expression la plus radicale de cette perspective dont le dialogue entre Socrate et Glaucon (livre II république). Glaucon est convaincu que la justice est bonne en elle même mais il n'a jamais entendu aucune argumentation satisfaisante en faveur...
tracking img