La justice

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (727 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La question de l’origine et du fondement du besoin de justice est rarement abordée de manière neutre. Que certains réduisent le besoin de justice à l’expression d’une sorte deressentiment : que d’autres y voient le fondement d’une revendication légitime intéressant tout homme est très significatif. Quels ressorts sont jeu dans les positions des uns et des autres? Le besoin dejustice n’exprime t’il que la jalousie des déshérités?

Développement de la première partie

Il s’agit de se prononcer sur l’origine du besoin de justice mais aussi sur son fondement. La questionsouligne l’opinion qui sous prétexte d’une explication génétique du besoin de justice le réduit à une réaction psychologique de compensation ou de désir de vengeance.

Il faut donc mettre l’accent surune origine psychologique et exclure tout fondement éthique et juridique du besoin. On a d’un côté le besoin que définit la réalité objective d’un manque, de l’autre, la jalousie que définit unsentiment articulant sur un manque, un désir de ce que l’on n’a pas. On s’interrogera donc sur les présupposés et les conséquences du besoin et de la jalousie.

Nous devrons insister en outre sur lesdifférentes acceptions du mot justice et de ce que recouvre le besoin de justice. Il faudra finir cette première partie en examinant les motivations d’un besoin de justice. Le fait qu’il puisse parfoiss’accompagner de jalousie contredit il notre développement? Peut on assimiler l’origine psychologique et le fondement moral?

Développement de la deuxième partie

Dans un premier temps, il fautinsister sur le concept de justice et son irréductibilité. Nous devons entendre l’idée de justice comme norme morale et norme instituée dans le groupe pour en régler le fonctionnement, l’idée de justicecorrespond donc aux exigences de la vie sociale. Lorsque la justice n’est plus respectée l’harmonie du groupe est remis en question.

Dans un second temps, le besoin de justice est à envisager, il...
tracking img