La la princesse de clève
La Princesse de Clèves 1678
Intro
Contexte : époque classique / mesure et équilibre / idéal de l’honnête homme (valeurs morales, sociales) = idéal classique.
Auteur : Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (1634-1693), femme de lettres française. Grande amie de Marie de Sévigné
Elle commence à s’introduire dans la haute société de la Cour et à ouvrir avec succès son propre salon. Elle fait paraître anonymement La Princesse de Montpensier en 1662
L'œuvre la plus célèbre de Marie-Madeleine de La Fayette est La Princesse de Clèves, d’abord éditée par un de ses amis en mars 1678. Cette œuvre, dont le succès fut immense, passe souvent pour être un prototype du roman d'analyse psychologique.
Œuvre : Il s’agit d’un des premiers romans d’analyse de l’histoire littéraire française qui prend comme toile de fond la vie à la cour des Valois, dans les dernières années d’Henri II : il peut donc être défini aussi comme un roman historique. Le souci de la vraisemblance psychologique et la construction rigoureuse inscrivent l’œuvre dans l’esthétique classique de l’époque et ouvrent la voie à une forme du roman moderne centrée sur l’étude approfondie des personnages.
+ Mode des portraits (cF. Les Caractères, La Bruyère).
L’histoire se déroule entre octobre 1558 et novembre 1559, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres apparaît au début du roman à la cour, elle éblouit l’assemblée, notamment le prince de Clèves, qui l’épouse. Elle tombe cependant amoureuse du duc de Nemours. Récit d’un amour impossible.
Texte : apparition de Mademoiselle de Chartres (personnage principal) à la cour de Henri II (que Madame de La Fayette a tout d’abord présenté longuement)
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En quoi ce portrait fait-il de l’héroïne un personnage exemplaire ?
I. Le portrait élogieux II. Le poids de l’éducation morale
I. Le portrait élogieux
Première