La lactase

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La lactase.

La lactase est une enzyme de notre corps produite par les entérocytes, se sont des microvillosités de la bordure en brosse les plus interne de l'intestin grêle. Elle nous sert à mieuxdigérer le lactose qui se trouve dans notre organisme. On retrouve essentiellement le lactose dans les produits laitiers tel que le fromage, le beurre, le lait... Il est constitué d'une molécule deGalactose liée a une molécule de Glucose et c'est en agissant sur cette liaison que la lactase va séparer ses deux molécules et permettre a notre corps de mieux les digérer séparément.
Durant lespremières semaines de vie, l'activité de la lactase est maximale, puis elle diminue au cours de l'enfance et de l'adolescence pour atteindre un taux résiduel d'environ 5 à 10% à l'âge adulte. Ce quiexplique notamment le fait qu’on digère de moins en moins bien le lait avec l’âge.
Certaines personnes n’arrivent à digérer le lactose à cause d’une absence ou de la quantité d’enzymes digestives doncde lactase. Ces personnes souffrent d’une intolérance au lactose. Pour traiter cette intolérance, ces personnes doivent doser leur consommation de lactose en la diminuant. Il existe aussi un liquidecapable de réduire jusqu’à 70% de lactose d’un litre de lait. On peut trouver aussi des capsulent qui contiennent du lactase. Si on ne traite pas correctement cette intolérance on peut avoir de grossoucis d’inconfort lors de la digestion et lors de l’élimination comme la diarrhée.
Sur cette image nous pouvons constater la forme finale de la lactase sortant du ribosome. La longueur de la chaineest de 1927 acides aminé mais on peut voir aussi grâce au flèches qu'elle est complètement enroulé sur elle même donc en sortant du ribosome, elle va se tordre et former un petit paquet, elle ne va pasrestée en chaine.
En dehors de notre corps humain, on peut aussi trouvée de la lactase dans l'écorce de certains arbres fruitiers. La, elle est utilisée dans le traitement du diabète et de...
tracking img