La laideur peut-elle etre une source d’inspiration pour un poète au même titre que la beauté.?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La laideur peut-elle etre une source d’inspiration pour un poète au même titre que la beauté. ?

De tous temps, les poetes ont recherché et on été inspirés par la beauté que ce soit sous laforme-même du poème ou en tant que source d’inspiration. les grecs croyaient que le poète écrivaient sous l’influence d’une muse. Certains poetes, appartenant à differents mouvements littéraires comme laPleiade, comme Ronsard, le Romantisme, notamment Victor Hugo ou Lamartine, ou le symbolisme, comme Baudelaire ou Rimbaud, pensent que la beauté est incarnée le plus souvent par la nature, l’un des thèmesprivilégiés des poetes ,Avec la femme ou l’amour idéal.

La laideur Peut être elle aussi une source d’inspiration pour le poète ?Les poèmes du cursus ainsi que ceux étudiés au cours cet objetd’étude, Nous montrent que la laideur, qu’elle soit physique ou morale a inspiré de nombreux poètes a commencer par Baudelaire.

L’un des premiers objectifs du poète, notamment celui du XVIème siècleappartenant au mouvement de la Pleaide tels que Ronsard ou du Bellay mais également celui des poètes classiques ou romantiques comme Victor Hugo, est la forme-même c'est-à-dire sa beauté formelle .Poureux, elle consistait dans une harmonie des sonorités qui était obtenue par la versification, Les rimes, les strophes par exemple des quatrains ou un sonnet. Des figures de style, comme des assonances,des allitérations, et des diérèses pouvaient contribuer aussi à la musicalité du poème.

Mais plus que la beauté de la forme poétique, la Beauté qu’il s’agisse de celle d’un coucher de soleil, oula beauté d’une femme a, on peut le voir, toujours inspiré les poètes. C’est le cas par exemple du poème de Baudelaire, intitulée « A une passante ».

Dans ce poème Baudelaire nous donne, au traversd’une inconnue croisée dans la rue, l’image de ce qu’est pour lui la beauté absolue. Il va même jusqu’à la comparer à une œuvre d’art, utilisant une métaphore, celle d’une statue, a savoir...
tracking img