La language et la comminication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le langage et la communication
 
Le langage et la communication
Sommaire :
1- Le langage et le réel.
2- Distinctions : langage, langue et parole.
3- Le langage et la culture.
4- Les fonctions du langage : communication et expression.
5- Le langage et la pensée : problèmes.
6- La pensée est-elle antérieure au langage ?
7- Pas de distinction réelle entre le langage et la pensée.
8- Lespérils du langage et la nécessité de la philosophie.
9- La communication comme pouvoir (la sophistique) et, derechef, la nécessité de la philosophie.
10- Forme et contenu dans la communication.
1. Le langage et le réel.
"Le propre du langage [...] est d'être un système de signes sans rapports matériels avec ce qu'ils ont pour mission de signifier", déclare C. Lévi-Strauss.
1)Qu'est-ce qu'un système ? C'est un ensemble régi par des règles et où chaque élément se définit, non pas par lui-même, mais par sa relation aux autres éléments. C'est dire que, dans le langage, il n'y a "que des différences " (Saussure) ou des oppositions.
2) Qu'est-ce qu'un signe ? C'est toute réalité susceptible d'en représenter une autre. Dans le cas du signe linguistique, c'est touteréalité mise intentionnellement à la place d'une autre. Le signe est donc le lieu d'une relation : il renvoie toujours à une autre réalité, au-delà de lui-même [Sartre]. (On distinguera le signe du signal, qui ne fait que déclencher un comportement, sans impliquer la compréhension d'un sens quelconque.)
3) Pourquoi enfin cette absence de "rapports matériels" entre le langage et la réalité ? Parceque le signe, "total résultant de l'association d'un signifiant [l'élément sensible du signe] et d'un signifié [le sens, l'idée]" (Saussure), est arbitraire ou conventionnel : "il n'a aucune attache naturelle dans la réalité". Le langage instaure donc un univers symbolique distinct qui évoque le monde, mais qui ne lui ressemble pas (les mots ne sont pas les choses). Cette différence avec le réelconfère au langage une certaine indépendance par rapport à ce qui est, jointe à la capacité de se développer de façon autonome. Elle permet de poser la question de la vérité (adéquation du langage au réel) et du mensonge (inadéquation intentionnelle). Elle permet au langage de nommer ce qui ne peut pas être figuré, comme les idées générales (l'homme, la plante...) et les abstractions, relations ouqualités non isolées comme telles dans la réalités (un point géométrique, la rougeur...) [Rousseau]. Enfin, elle permet au langage de développer des significations indépendamment de la réalité, c'est-à-dire de parler de ce qui n'existe pas encore (le futur) ou de ce qui n'existe plus (le passé). Plus profondément, le langage semble tout à la fois capable de nommer ce qui n'existe pas (une"montagne d'or", "Dieu", si l'on n'y croit pas...) et de faire être ce qu'il nomme par le fait même de nommer [Mallarmé].
Le langage, s'il est ce qui nous relie au monde, est donc aussi ce qui nous en détache, en nouant des liens étroits avec l' imagination. Il y a là une séduction qui n'est pas sans risque. En effet, la puissance du langage nous expose toujours au risque de tomber avec lui dansle trou du non-sens. "Car le langage n'a, bien entendu, pas de sens en lui-même - sinon il y aurait un sens à parler pour parler" (Marcel Conche). On voit déjà ici en quoi s'impose la vigilance de la pensée.
2. Distinctions : langage, langue et parole.
• Au sens large, le langage désigne tout système de signes permettant la communication. Au sens strict, c'est la faculté humaine deconstituer et d'utiliser une langue, c'est-à-dire de communiquer sa pensée. (Si on peut tenir avec Descartes cette faculté pour exclusivement humaine, le débat concernant le "langage" animal demeure cependant toujours ouvert).
• La langue est l'instrument de communication propre à une communauté humaine. Ce système particulier de signes et de règles est un fait social supérieur et extérieur...
tracking img