La lecon ionesco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"La leçon" est une pièce de théâtre de Ionesco, paru en 1951, qui est un auteur et dramaturge du XXème siècle. Il met en scène un professeur qui tente d'enseigner son savoir à une jeune élève. Trèspatient et doux au début, il perd peu à peu son calme et va finir par la tuer comme toutes ses élèves précédentes. Dans l'extrait qui se situe à la fin de la pièce que nous allons étudier, alors que leprofesseur vient de tuer son élève il est pris de panique et appelle à l'aide à sa bonne qui était au courante des dangers de ses leçons. Il s'agira donc d'étudier comment nous savons que l'on setrouve dans une pièce du théâtre de l'absurde. Pour ce faire, nous verrons les rôles inversés entre le professeur et la bonne ce qui nous permettra de montrer ensuite le comportement d'enfant duprofesseur.

En effet, la pièce fait partie du registre de l'absurde comme le montre les rôles inversés entre le professeur et la bonne.
Nous voyons que le professeur est un être dominé, la bonne est cellequi mène le dialogue par les questions "mais qui donc? Qui donc alors? Moi?", elle parle le plus et a le dernier mot dans l'extrait. C'est aussi la seule qui a un prénom dans le dialogue. Tandis quele professeur essaie tant bien que mal de se défendre il perd la parole, il hésite (abondance de points de suspension), il bégaie, il est angoissé, la bonne en profite pour le dominer et lui pose uncertains nombre de questions, dont des questions absurdes "Ou le chat?". Il se contredit "Ne venez pas", il se trouve dans la dénégations. Les didascalies qui insistent sur l'état du professeur montreune progression de son effondrement "pris de panique; d'une voix de moins en moins assurée; tremblotant"

Il y a donc bien des rapports inversés entre les deux personnages comme le montre ladominance de la bonne. Nous avons plus un rapport mère-fils dans ce dialogue, on a un monde inversé par rapport au monde normal.

Le comportement du professeur est plus assimilé à celui d'un enfant qu'à...
tracking img